Les semaines thématiques

Tout au long du confinement, Délires d’encre vous propose chaque semaine d’explorer une thématique différente. Pour chaque thème, du contenu ludique et expérimental pour les grands et les petits vous est proposé sous la forme de :

  • quiz réalisé en collaboration avec un professionnel (ingénieur, chercheur, doctorant…).
  • conseils lecture
  • vidéo tutorielle réalisée par nos médiateurs scientifiques.
  • conférence en direct avec le même professionnel ayant aidé à réaliser le quiz, pour donner des explications sur les questions ayant engendré le plus de difficultés et approfondir le thème abordé en répondant aux interrogations des participants pendant le live.

Semaine botanique

Le quizLes conseils lectureLa vidéo tutorielleLa conférence en direct

La nature a repris ses droits sur Terre et a envahi les villes. Votre seule chance de survie ? En apprendre plus sur les végétaux et partir à l’aventure dans la jungle urbaine !

Pour vous aider, nous vous avons concoctés ce quiz !

Le quiz a piqué votre curiosité ? Vous qui aviez toujours considérés les végétaux comme des êtres vivants inférieurs, vous vous sentez à présent intrigués et presque dominés par les ronces qui grimpent jusqu’à votre fenêtre, les grands érables qui vous escortent sur la route que vous arpentez, le vieux chêne qui semble surveiller la place du village sur laquelle vous arrivez.

Nous vous conseillons les yeux (presque) fermés un livre de Frédéric Lisak et Agathe Moreau aux éditions Plume de carotte et Terre vivante. Les aventuriers au jardin bio explorent les sciences vont vous permettre de répondre  vous-même aux questions qui germent dans votre esprit. Ce livre d’expériences est conçu pour les enfants mais saura occuper les lecteurs de tout âge.

En voici un petit aperçu :

Pour les adultes voulant aller plus loin et découvrir des plantes utiles, vous pourriez aussi vous laisser tenter par les magnifiques herbiers édités par la même Plume de carotte ! Tous son disponible sur leur site : plumedecarotte.com

Et si vous lisez plus vite que votre ombre voici pêlemêle quelques livres qui valent le détour :

  • La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben (Ed. Les Arènes)
  • Où vont les racines des arbres ? de Isabelle Collioud et Anne Derenne (Ed. A2MIMO)
  • L’arbre-monde de Richard Powers (Ed. Le Cherche Midi)

Après la lecture, si on passait à la pratique ? Un herbier ? Oui mais un herbier 2.0 qui préserve les plantes ! Dans cette vidéo nous vous expliquons comment réaliser un herbier photographique chez soi.

Si l’on s’en tient à la méthode traditionnelle, pour créer un herbier il faut soigneusement couper les plantes (en veillant à les garder au frais), les faire sécher une à une entre deux épaisseurs de papier journal (en les changeant tous les jours pour éviter les moisissures) disposées entre deux planches en bois. Pour un séchage complet, il faut compter entre 15 jours et 3 semaines. Vous l’avez compris, faire un herbier demande du temps et du matériel.

Nous vous proposons donc une version remastérisée de l’herbier, facilement réalisable chez vous ! Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin d’un cahier, d’un stylo, d’un appareil photo, d’une règle et les précieux conseils de Simon, un de nos médiateurs scientifiques !

Ici pas de contraintes de séchage à moins de développer vos photos vous-mêmes !

Cette semaine sur la botanique a suscité chez vous quelques interrogations ? Visionnez ou revisionnez la conférence en live du jeudi 7 mai avec Jan Perret, doctorant au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier.

Semaine astronomie et espace

Le quizLes conseils lectureLa vidéo tutorielleLa conférence en direct

Des signaux venant de l’espace ont été entendus à la radio. E.T ? Pulsars ? Astronautes en détresse ? Nous avons besoin des meilleur(e)s pour résoudre ce mystère.

Votre mission : mener l’enquête et, peut-être, partir dans l’espace. Pour vous aider, un quiz !

Ad astra per aspera

Votre petite escapade dans l’espace a éveillé votre curiosité… Peu à peu vous commencez à appréhender l’immensité dans laquelle nous évoluons. La conquête spatiale a permis de nombreuses découvertes mais l’univers n’a pas encore livré tous ses secrets. Les pieds sur Terre, aussi lointains et inaccessibles que nous paraissent les astres qui gravitent autour de nous, l’inconnu et le mystère qu’ils génèrent, vous imaginez des univers parallèles, des vies extraterrestres… Lorsque arriveront les soirées d’été et les nuits à la belle étoile, vous ne contemplerez plus notre ciel de la même façon.

Le quiz de jeudi vous a laissé sur votre faim ? Cette semaine nous vous avons préparés une petite liste de lectures pour les petits et les grands, car au fond nous avons tous et toutes à un moment donné rêvé de devenir astronaute et partir à la découverte de l’espace !

Pour les petits :

  • Au coeur de l’espace de Christophe Chaffardon (Ed. Gallimard Jeunesse)
  • Mon atlas animé du ciel et de l’espace de B. Fichou, A. Cantou et S. Iglesias (Ed. Bayard Jeunesse)

Pour les grands :

  • Objectif astronaute en 100 tests et exercices de Tim Peake (Ed. Leduc Pratique)
  • Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne (Ed. Dargaud)

Pour aller plus loin :

  • L’univers élégant de Brian Greene (Ed. Robert Laffont)
  • De Spoutnik à la Lune : l’histoire secrète du programme spatial soviétique de Pierre Baland (Ed. Jacqueline Chambon)
  • Les vagues de l’espace-temps de Matteo Barsuglia (Ed. Dunod)

La Grande Ourse, la Petite Ourse… tirées de la mythologie grecque, nous avons tous et toutes déjà contemplé le ciel à la recherche de ces fameuses constellations. Mais saviez-vous qu’il y a une histoire cachée derrière ces 88 constellations que compte notre ciel ? Chaque civilisation y va de sa propre légende. Et vous quelle sera la vôtre ?

Prolongez encore un peu votre rêve et imaginez votre propre épopée en suivant les conseils de Nicolas, un de nos médiateurs scientifiques !

Carte du ciel vierge à télécharger : https://bit.ly/3dIzQfy

Lien de téléchargement vers le logiciel Stellarium : https://stellarium.org/fr/

Vous êtes maintenant prêt(e)s à partir dans l’espace ! Mais quelques doutes subsistent… Visionnez ou revisionnez la conférence en live du jeudi 14 mai avec Fabrice Lamareille, docteur en astrophysique et enseignant en sciences aéronautiques et spatiales à l’IPSA.

Semaine préhistoire

Le quizLes conseils lectureLa vidéo tutorielleLa conférence en direct

Finalement vous n’avez pas pu partir dans l’espace… Mais la circulation est de nouveau permise ! Au détour d’un chemin vous découvrez des ossements, des peaux de bêtes, ce qui ressemble à un dessin d’animal sur un mur. Mais que s’est-il passé ici ?

Pour le découvrir, répondez à notre quiz !

Le temps du quiz vous êtes sortis de votre mode de vie moderne pour remonter des millions d’années en arrière jusqu’à l’ère préhistorique. Nomades, dépendant de ce que la nature a à offrir et vivant au gré des saisons, vous vous mettez dans la peau des chasseurs-cueilleurs de la période la plus longue de la préhistoire, l’ère paléolithique.

Aujourd’hui, l’évolution est perpétuelle. A l’époque des hommes préhistoriques, qui chassaient pour se nourrir, se vêtir… agissaient pour répondre à des besoins primaires, le terme d' »évolution » prend tout son sens lorsque les premières peintures apparaissent.

Pour en savoir plus, voici les conseils lecture de la semaine pour les grands et les petits !

Pour les petits :

  • La préhistoire de Cécile Benoist, collection Mes années pourquoi-imagerie (Ed. Milan Jeunesse)
  • Fabuleux animaux de la préhistoire d’Isabelle Frachet et Magalie Attiogbé (Ed. De la Martinière Jeunesse)
  • Ao petit Néandertal d’Emmanuel Roudier (Ed. Milan)

Pour les grands :

  • Retour vers le paléo de Clothilde Chamussy, Jennifer Kerner, Pierre Kerner, Marion Saboury, Aurélie Bordenave (Ed. Flammarion)
  • La trilogie Tillô de Martial Caroff (Ed. Gulf Stream)
  • La faille du temps de Jean-François Perret (Ed. De Borée)
  • Néandertal d’Emmanuel Roudier (Ed. Delcourt)

Pour aller plus loin :

  • Qui a tué Néandertal ? d’Eric Pinsas (Ed. Michalon)

Dans le monde d’aujourd’hui, tout est à portée de main ou à portée de clic pour répondre au moindre de nos besoins. Au temps de la préhistoire vous vous en doutez, nous étions bien loin d’Internet et de toutes les inventions que nous connaissons aujourd’hui.

Mais comment faisaient les hommes pour se nourrir ? Ils chassaient bien sûr, mais comment ? Avec quels outils et techniques ? Seul, à plusieurs, ou en famille, menez l’enquête en suivant les conseils de Simon et reproduisez une scène de vie quotidienne d’hommes et de femmes à l’ère du paléolithique !

Lien source : https://archeologie.culture.fr/fr/collection-grands-sites-archeologiques

Visionnez ou revisionnez la conférence en live du mercredi 20 mai avec Marc Jarry, ingénieur chargé de recherches délégué du directeur adjoint scientifique et technique Midi-Pyrénées à l’INRAP.

Semaine nourriture et micro-organismes

Le quizLes conseils lectureLa vidéo tutorielleLa conférence en direct

De retour à la civilisation, vous pouvez enfin manger autre chose que du renne faisandé et des fruits cueillis : fromage, charcuterie, pain, yaourt, bière. Quel festin ! Mais au fait ? Comment sont fabriqués tous ces aliments ?

Rendez-vous sur notre quiz pour en apprendre plus !

Vous voulez découvrir le monde si riche que vous abritez dans votre système digestif ? Le conseil lecture de cette semaine est fait pour vous. Giulia Enders, docteure en médecine, y décrit le fonctionnement d’un organe souvent ignoré qui mérite pourtant tout notre intérêt. « Le charme discret de l’intestin », aux éditions Actes Sud, nous permet de comprendre notre « deuxième cerveau » et même de lui filer un coup de main, puisqu’on y retrouve des conseils pour changer notre comportement alimentaire.

Le tout est présenté avec humour et illustré à merveille par sa sœur : Jill Enders.

Enfin, notons que l’auteure a reçu deux prix pour saluer la qualité de sa vulgarisation scientifique, si cela pouvait finir de vous convaincre que ce livre est un incontournable…

Le yaourt nous accompagne à chaque étape de notre alimentation : en dessert, au petit déjeuner, au goûter… mais savez-vous comment il est fabriqué ?

Dans cette vidéo, Simon vous explique en détails les différentes étapes de fabrication des yaourts. Seul, à plusieurs, ou en famille, suivez ses conseils pour réaliser par la suite vos propres yaourts à la maison et comment les personnaliser selon vos préférences gustatives !

Vous savez maintenant faire vos propres yaourts ! Mais de nombreuses questions restent en suspens ? Visionnez ou revisionnez la conférence en live du jeudi 28 mai avec Alexandre David-Hachette, ingénieur de recherche microbiologiste à l’INRAE.

Semaine écologie marine

Le quizLes conseils lectureLa vidéo tutorielleLa conférence en direct

Le ventre plein, vous partez vous détendre au bord de la mer. Un courant vous emmène au loin, et vous perd dans l’immensité de l’océan. Heureusement un groupe de dauphins vous prend sous sa nageoire et vous fait découvrir le monde merveilleux des profondeurs.

Pour en savoir plus, suivez les dauphins jusqu’à notre quiz !

Vous vous demandez souvent ce qui se cache sous vos pieds lorsque vous vous prêtez à une baignade en mer. Vous quittez alors la terre ferme de la surface pour plonger dans l’immensité de l’océan pour y découvrir tout un monde vivant, un écosystème à l’équilibre fragile. De la gaieté des couleurs de la flore et de la diversité de la faune des récifs coralliens à l’obscurité des abysses, c’est un monde mystérieux qui reste encore à explorer.

Voici donc quelques conseils lecture pour les enfants afin de mieux comprendre le monde marin :

  • Le jardin sous la mer d’Emmanuelle Zicot, collection Archimède (Ed. Ecole des loisirs)

Quittant le monde bruyant de la surface, nous plongeons pour explorer le plus extraordinaire, le plus foisonnant des mondes vivants : un récif de corail. Les coraux, animaux fragiles, construisent inlassablement ces immenses récifs, si attrayants pour les plongeurs, comme ici en mer Rouge. Au fond, une surprise nous attend : une épave se devine à peine, disparaissant sous les coraux, les gorgones et les anémones de mer, qui effacent ses contours et lui donnent un air fantomatique. [source : éditeur]

  • La mer et les océans de Georges Feterman, illustrations Gilles Lerouvillois, collection A très petits pas (Ed. Actes Sud junior)

Permet aux enfants de découvrir le milieu marin, la faune, la flore, la vie au fond des océans, l’exploitation des ressources maritimes, etc.

  • Sous terre, sous l’eau d’Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, traduit du polonais par Lydia Waleryszak et adapté par Marie-Laure Phélippeau (Ed. Rue du monde)

Le duo de graphistes polonais, heureux auteurs de Cartes, propose une plongée en parallèle sous la terre et sous l’eau. Ce bel album nous livre ainsi les secrets de la vie souterraine et sous-marine. On pénètre dans des univers variés que l’épave du Titanic, les méandres d’une fourmilière, le coeur d’une mine de fer ou d’un volcan, les récifs coralliens, le circuit des eaux usées ou le métro d’une grande capitale ! [source : éditeur]

  • La belle aventure de l’océan de Pierre Royer et Jean-Baptiste de Panafieu (Ed. Dunod)

Lorsque vous vous baignez dans la mer ou l’océan, il vous est déjà arrivé de nager au loin en dérivant de votre trajectoire au point de ne plus retrouver votre serviette une fois sorti de l’eau. Les responsables ? Ce sont les courants marins ! Nous ne les voyons pas et pourtant ils sont très actifs !

Dans cette vidéo, Nicolas vous explique ce phénomène. Seul, à plusieurs, ou en famille, suivez ses conseils pour modéliser ces courants océaniques afin de mieux observer leurs mouvements !

Visionnez ou revisionnez la conférence en live du jeudi 4 juin avec Jean-Vincent Vieux-Ingrassia, membre du conseil d’administration du Conseil Scientifique des Îles de Lérins.

Semaine corps humain

Le quizLes conseils lectureLa conférence en direct

Après un tour du monde à dos de dauphin, vous revenez enfin sur la Terre ferme. Fatigué.e, affamé.e, bronzé.e et hirsute. En marchant sur la plage vous regardez votre corps qui reprend doucement ses habitudes terrestres.

Tiens, mais ça marche comment le corps humain au fait ? Pour vous aider à en savoir plus, répondez à notre quiz !

On vit avec notre corps, souvent sans vraiment savoir comment il fonctionne. Voici nos conseils lectures concernant cette thématique. Ces livres de sciences font le pari de vulgariser ce qu’on sait de nos corps, avec un angle parfois bien particulier ou original (pour notre plus grand plaisir) :

  • Cheveux et autres poils de Morgane Soularue, illustré par Camille De Cussac (Ed. Gallimard Jeunesse)

Un coups de coeur que nous partageons avec la revue des livres pour enfants de la Bibliothèque nationale de France. L’auteure y aborde avec talent les notions de biologie liées au cheveu et au poil, mais très vite nous emmène vers l’histoire du cheveu, son appréhension par les religions et par différentes cultures. On y découvre les tignasses d’hier et d’aujourd’hui, et on se questionne sur les poils de demain… .

Une oeuvre instructive, portée par un grand format et les illustrations de Camille De Cussac qui emploie principalement de vives couleurs.

  • La fabrique des corps de Héloïse Chochois, collection Octopus (Ed. Rue du monde)
  • Je mange, je bois, je respire, à quoi ça sert ? de Sophie Séronie-Vivien, illustré par Thérèse Bonté, collection Les minipommes (Ed. Le Pommier)

Vous êtes maintenant prêt pour un voyage interne et découvrir ce qui se passe à l’intérieur de votre corps ! Mais des interrogations subsistent… Visionnez ou revisionnez la conférence en live du jeudi 11 juin avec Sophie Séronie-Vivien, biologiste médicale à l’université Paul Sabatier.

Semaine aviation

Le quizLes conseils lectureLa conférence en direct

Vous êtes à Toulouse accoudé(e) à votre balcon, vous contemplez le ciel… un avion passe. Vous vous mettez à rêver sur sa destination… les plages paradisiaques des Seychelles, la nature verdoyante de l’Irlande…

Mais au fait, comment un avion peut-il voler ? Pour le découvrir, répondez à notre quiz !

L’Homme n’a eu de cesse de vouloir repousser les limites des milieux qu’il explorait. Après l’infiniment petit et l’infiniment grand au moyen d’outils d’observations, après la surface et les profondeurs des océans, c’est au tour des cieux qu’il choisit de s’attaquer. L’aviation en fait rêver plus d’un et son histoire aussi. Voici les conseils lectures de l’association Délires d’encre sur la thématique de l’avion.

Pour les enfants :

  • Je prends l’avion de Dominique Foufelle, illustré par le collectif Mother Volcano (Ed. La Martinière Jeunesse)

Un livre illustré de manière schématique et très claire pour préparer les enfants à leur premier vol. On y décrit les différentes étapes de l’embarquement au débarquement. C’est aussi l’occasion de découvrir un premier aperçu du cockpit ou d’apprendre les astuces pour ne pas avoir mal aux oreilles.

  • L’oiseau blanc de Alex Cousseau & Charles Dutertre (Ed. Rouergue)
  • Les conquérants du ciel de Jean Coué (Ed. Flammarion)
  • L’incroyable histoire de l’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg, textes de Johanne Bernard (Ed. La Martinière Jeunesse)

Pour les ados et adultes :

  • Elles ont conquis le ciel de Bernard Marck (Ed. Arthaud)
  • Les ailes de plomb de Nicolas Barral et Christophe Gibelin (Ed. Delcourt)

De plus, on ne peut que vous recommander de lire ou relire les incontournables d’Antoine de Saint-Exupéry comme Vol de nuit ou Terre des hommes et même Le Petit Prince !

Vous êtes maintenant prêt(e) pour le grand décollage ! Mais des questions restent en suspense… Visionnez ou revisionnez la conférence en live du jeudi 18 juin avec Philippe Le Bris, Président de l’association Un morceau de ciel bleu et Administrateur des Ailes Anciennes Toulouse.

Semaine solaire

Le quizLa vidéo tutorielleLa conférence en direct

L’été est bel et bien là ! Les vacances approchent et vous rêvez d’une plage déserte de sable fin et chaud… Préparez votre bronzage grâce au quiz que nous vous avons concoctés avec nos amis de Planète Sciences Occitanie !

L’été, la saison des barbecues… Profitez des rayons du soleil pour cuisiner à l’énergie solaire !

Dans cette vidéo, Nicolas, notre médiateur scientifique et Thierry de l’association Planète Sciences Occitanie vous expliquent comment fonctionne l’énergie thermique. Seul, à plusieurs, ou en famille, suivez leurs conseils pour fabriquer votre propre four solaire !

Peaufinez votre bronzage en visionnant ou revisionnant la conférence en live du jeudi 25 juin avec Alexandra Païro, conseillère énergie chez Soléval, et Luc Estienny, ancien professeur de Technologie et bénévole à Planète Sciences Occitanie.

Les commentaires sont fermés