Projections-rencontres hors les murs

En partenariat avec la médiathèque départementale de la Haute-Garonne, le festival Terres d’Ailleurs propose plusieurs projections-rencontres dans la région toulousaine au sein des médiathèques de Labège, Auterive, Muret, le Lherm, Escalquens, Pins Justaret, ainsi que l’Envol des Pionniers et la librairie Ombres Blanches.

Jeudi 21 novembre 2019 :

18h30 – 20h30 : Médiathèque de Muret – Projection-rencontre avec Olivier Weber sur son film El Chepe, les carnets de route mexicains d’olivier.

C’est l’un des « dix trains de légende de la planète » que découvre l’écrivain-voyageur Olivier Weber. A travers les montagnes, plateaux et canyons de la Sierra Madre Occidentale (Mexique) jusqu’à l’Océan Pacifique, El Chepe, collectionne les records : 37 ponts, 86 tunnels, un siècle entier nécessaire à sa construction et 18 heures de trajet… si l’on ne s’arrête pas. Mais Olivier Weber sait que tout au long de la ligne ferroviaire, ce sont aussi les populations rencontrées qui font la richesse et particulièrement les Indiens Tarahumaras.


Vendredi 22 novembre 2019 :

  • 15h00 – 17h00 : Ombres Blanches – Rencontre avec Olivier Weber autour de son livre Le dictionnaire amoureux de Joseph Kessel.
  • 20h30 – 22h30 : Médiathèque d’Escalquens – Projection-rencontre avec les NatExplorers sur leur film Entre Deux Amériques, expédition au coeur de la biodiversité.

Pont entre le Nord et le Sud, l’Amérique centrale est l’un des réservoirs de biodiversité les plus riches et menacés de la planète. Du sud du Mexique au Panama, Barbara et Julien ont mené une expédition de 200 jours au plus près des acteurs de la protection de la nature sur ce territoire. Au rythme des rencontres, des découvertes et des témoignages, les deux biologistes nous font partager leur aventure, à la fois scientifique et humaine. Ce documentaire incarné, aux accents de road-movie, nous alerte sur l’urgence d’agir, nous invite à reconsidérer notre rapport à la nature et nous questionne sur les réponses à apporter face à la crise de biodiversité.


Samedi 23 novembre 2019 :

  • 10h30 – 12h30 : Médiathèque du Lherm – Rencontre avec Marc Alaux autour de son livre Ivre de steppes.
  • 10h30 – 12h30 : Médiathèque de labège – Rencontre avec Christian Clot autour de son livre Au coeur des extrêmes.
  • 14h00 – 16h00 : Médiathèque d’Auterive – Rencontre avec Marc Alaux autour de son livre Ivre de steppes
  • 14h00 – 16h00 : Médiathèque de Pins Justaret – Rencontre avec Christian Clot autour de son livre Au coeur des extrêmes.
  • 15h30 – 17h30 : Envol des pionniers – Rencontre avec Olivier Weber autour de son livre Le dictionnaire amoureux de Joseph Kessel.


Lundi 25 novembre 2019 :

20h00 – 22h00 : Salle du Sénéchal – Projection-rencontre avec Edmond Dounias sur son film Des sangliers et des hommes en forêt de Bornéo.

Le sanglier barbu d’Indonésie (Sus barbatus barbatus) est un mammifère sauvage emblématique de l’île de Bornéo. Migrateur infatigable, il remplit des fonctions écologiques essentielles à l’entretien naturel des forêts. Tout en étant le gibier le plus convoité, il est l’élément symbolique saillant de la culture des Punan – derniers chasseurs-cueilleurs de l’île – qui lui attribuent un rôle fondamental de médiateur entre les hommes et les divinités dispensatrices des ressources de la forêt. Le sanglier barbu n’est pas seulement bon à manger, il est également bon à penser et il est acteur déterminant pour comprendre les relations que les Punan entretiennent avec l’un des derniers grands massifs forestiers du monde. Cet animal étrange et encore mal connu, véritable clé de voûte écologique et culturelle, nous alerte sur le fait qu’aucune préservation durable des forêts n’est envisageable sans le concours des savoirs naturalistes des populations locales, et sans la reconnaissance de leurs visions du monde qui diffèrent de la nôtre.

Les commentaires sont fermés