Projections et rencontres

Les projections-rencontres ont lieu du mercredi au dimanche au Muséum de Toulouse.

Mercredi 21 novembre 2018

14h00 : Colibris en Martinique

Présenté par Myriam Baran, auteure, grand-reporter, plasticienne

Découvrez les colibris, ces merveilles de la nature, à la beauté iridescente, dans la plus fleurie des îles tropicales : la Martinique. Elle nous offre la splendeur de ses paysages tropicaux pour une promenade de fleur en fleur.

 

 

Crédit photo : Olivier Chasle & Hervé Huneau


20h30 : Les îles Falkland

Présenté par Rémy Marion, auteur, photographe et vidéaste

Depuis 25 ans Rémy tourne autour du monde et a fait une centaine de voyages polaires. Cette fois-ci il vous emmènera découvrir les îles Falkland.

Crédit photo : Rémy Marion – Pôles d’images

 

 


Jeudi 22 novembre 2018

20h30 : 700 requins dans la nuit

Présenté par Luc Marescot (réalisateur) et Johann Mourier (chercheur en écologie comportementale, spécialiste des requins)

Ce film vous embarquera au coeur d’une expédition scientifique inédite à la découverte d’une population de 700 requins rassemblés dans la passe sud de l’atoll de Fakarava en Polynésie française.

Crédit photo : Laurent Ballesta

 

 

 


Vendredi 23 novembre 2018

20h30 : Nous, Tikopia

Présenté par Corto Fajal, réalisateur.

Sur l’île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir. Lui et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île.

Crédit photo : Corto Fajal

 

 


Samedi 24 novembre 2018

13h30 : Conférence du MNHN (Muséum national d’Histoire naturelle)

Présenté par La Planète revisitée

Programme d’expéditions scientifiques pour mieux connaître les « points chauds » de biodiversité de la planète, le Muséum National d’Histoire Naturelle met le cap sur la Nouvelle Calédonie et nous parlera des spécificités de sa faune et sa flore jusqu’ici « négligées ».

Crédit photo : Martial Dosdane

 


15h30 : Madagascar, expédition en terre Makay

Présenté par Julien Chapuis et Barbara Réthoré, biologistes-explorateurs (Natexplorers)

Au coeur du Makay, un massif majestueux perdu au sud-ouest de Madagascar et qui doit à tout prix être protégé. Evrard, responsable d’expédition ouvre la voie à son équipe pour lui permettre d’accéder aux terrains les plus reculés de cette région spectaculaire agissant comme un coffre-fort de biodiversité.

Crédit photo : Natexplorers

 

 


20h30 : Au premier matin du monde & Résîliences

1ère partie : Résîliences présenté par GéOdyssées (Fanny Rubia et Adrien Prenveille, géographes)

 

Entre septembre 2017 et septembre 2018, Adrien et Fanny sont allés à la rencontre d’habitants de sept îles. Ils présenteront lors de cette conférence, un aperçu des découvertes qu’ils ont faites, dans la perspective d’établir un modèle d’île durable fondé sur l’auto-suffisance et réplicable à d’autres territoires.

Crédit photo : Fanny Rubia

 

 

2ème partie : Au premier matin du monde de la fondation IRIS présenté par Jean-Marie Hullot et Françoise Brenckmann (présidents de la fondation IRIS) et Stéphanie Ledoux (carnettiste de voyage)

A bord de bateaux traditionnels indonésiens, les expéditions emmenées par la Fondation Iris ont sillonné les lieux les plus secrets de la Papouasie occidentale et des Petites îles de la Sonde. Trésor caché aux airs de paradis oublié, la vie terrestre ne s’y laisse deviner qu’a regret aux détours de méandres forestiers alors qu’au coeur des chatoyants récifs coralliens, la fascinante et prolifique vie sous-marine s’offre sans retenue.


Dimanche 25 novembre 2018

10h30 : L’archipel des rois (Tara Pacific)

Présenté par Guillaume Iwankow, technicien du CRIOBE (CNRS)

 

La goélette scientifique Tara a quitté Lorient le 28 mai 2016 pour sillonner l’océan Pacifique pendant plus de deux ans. A son bord, une équipe scientifique interdisciplinaire. L’objectif est d’ausculter de manière inédite la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement.

Crédit photo : Lauric Thiault

 

 


13h30 : Marion Dufresne, navire des îles extrêmes

Présenté par Thierry Deles (ancien chef de district TAAF) et Stéphanie Légeron (auteure, photographe)

 

Le Marion Dufresne est un bateau d’exception qui, quatre fois par an, affronte les mers les plus houleuses pour rejoindre des terres que la France met un point d’honneur à occuper et à étudier. Il est le cordon ombilical des îles subantarctiques françaises.

 

 

 


15h30 : Présentation de la candidature 2019 des « Terres et mers australes françaises » à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Présenté par Anne-Gaëlle Verdier, Directrice adjointe Environnement, cheffe du service marin de la réserve naturelle nationale des Terres Australes Françaises

 

Partez à la rencontre du territoire exceptionnel et des éléments qui ont motivé le projet de candidature au patrimoine mondial «Terres et mers australes françaises». Situées entre les 37ème et 50ème parallèles, les Terres et mers australes françaises sont le royaume des oiseaux et mammifères marins, une véritable oasis au coeur de l’océan Austral.

Crédit photo : TAAF

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés