Projections et rencontres

Les projections-rencontres du festival sont animées par Sophie Jovillard, journaliste et animatrice de l’émission «Echappées Belles» sur France 5.

Mercredi 29 novembre 2017

14h00 : L’île inconnue de Patagonie

Présenté par Bernard Tourte, spéléologue et chef d’expédition

Le toulousain Bernard Tourte témoignera des deux mois d’expédition qu’il a vécu sur une île déserte de l’archipel de Madre de Dios, en Patagonie chilienne… Une grande aventure dans des paysages à couper le souffle, à la découverte d’un plateau de 150km² vierge de toute exploration scientifique.

 

Crédit photo : www.centre-terre.fr


Jeudi 30 novembre 2017

20h30 : Human Origins in Namibia

Présenté par Francis Duranthon, Laurent Bruxelles et l’équipe scientifique en duplex depuis la Namibie ainsi que Lionel Isman et Willam Japhet, réalisateurs.

D’où viennent les origines de l’humanité ? Une question qui a déclenché une succession d’expéditions scientifiques aux confins du désert Kalahari. Cette région karstique largement méconnue est la cible des recherches d’une équipe interdisciplinaire ayant pour but de découvrir de nouveaux gisements paléontologiques… Avec peut-être à la clé des vestiges d’hominidés anciens !

Crédit photo : Marc Jarry

 


 

Vendredi 1er décembre 2017

20h30 : Grandir au Ladakh

Présenté par Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai, réalisateurs.

Dans un village perché à 4300 mètres d’altitude au Ladakh (Himalaya indien) vit une jeune adolescente, Padma. Vive et très active, Padma partage sa vie entre l’école, la maison et le village. Filmée pendant un an par son oncle Stanzin et Christiane, nous la suivons entre ses différentes vies, dont le rythme est dicté par les conditions environnementales difficiles de la région.

Crédit photo : Stanzin Dorjai

 

 


Samedi 2 décembre 2017

13h30 : A la découverte des pôles : Aventures australes et Ultimes banquises

Présenté par Romain Bazire, ornithologue, et Emmanuel Hussenet, auteur-explorateur

 

La première partie de la séance sera consacrée aux TAAF, Terres australes et antarctiques françaises, où Romain Bazire est parti en expédition en tant qu’ornithologue. Nous suivrons ses aventures australes, au cœur des îles mystérieuses des mers du sud.

Crédit photo : Valentin Nivet-Mazerolles

 


 

Puis dans un second temps, nous irons de l’autre côté du globe avec Emmanuel Hussenet, en Arctique, pour s’interroger : « Dans quel monde allons-nous vivre, si le froid polaire qui équilibre les climats et alimente les courants océaniques disparaît ? ». Après la diffusion du film « Ultimes banquises », Emmanuel nous parlera de l’île Hans, caillou entouré de banquise disputé par le Canada et le Danemark.

Crédit photo : Catherine Meta


15h30 : Le défi Baïkal

Présenté par Olivier Weber, réalisateur, Gérard Muller, Yves Wansi, Alice Lapujade et Nadia Bouhamidi, membres de l’expédition

 

Février 2017. Des binômes de personnes valides et déficients visuels et auditifs partent pour une traversée du lac Baïkal, en Sibérie, en ski de randonnée et en autonomie complète avec des conditions hivernales particulièrement rudes. Une aventure sportive et humaine contre les idées reçues et aussi pour développer de nouvelles technologies afin d’améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

Crédit photo : somewhereclub.com


 

La diffusion du film avec sous-titres sera suivie d’une discussion traduite par un interprète en LSF.


20h30 : L’expédition Adaptation et les 80 ans de la Société des Explorateurs Français

Présenté par Christian Clot, Olivier Archambeau et Stéphane Dugast

 

Christian Clot, explorateur spécialiste des expéditions en milieux extrêmes, a enchaîné 4 traversées : à pied dans un désert iranien, en kayak en Patagonie, en canoë et à pied en Amazonie et à ski en Sibérie ! Le but de cette expédition – une première mondiale – est d’étudier les capacités du cerveau et du corps humain face aux situations de crise. La soirée se poursuivra par un retour sur les 80 ans de la SEF !

Crédit photo : Lucas Santucci

Adaptation-Teaser-A-long from Christian Clot on Vimeo.

 


Dimanche 3 décembre 2017

10h30 : Papouasie au cœur d’un monde perdu

Présenté par Christophe Thébaud, Régis Hocdé et Laurent Pouyaud, scientifiques de l’expédition

 

A la recherche de nouvelles espèces dans le massif de Lengguru, 70 scientifiques ont sillonné ce milieu inexploré pendant 5 semaines. Ils ont passé au peigne fin cet écosystèmes hors du commun qui, par ses spécificités et son isolement, a conduit à une biodiversité exceptionnelle et des nombreuses espèces que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Crédit photo : IRD – LENGGURU

Papouasie, expédition au cœur d’un monde perdu BA from Association Science Télévision on Vimeo.

 


14h : Dallol, aux frontières de la vie

Présenté par Olivier Grunewald, photographe et réalisateur

 

Photographe passionné par les volcans, Olivier Grunewald s’envole pour un lieu unique : Dallol, désert au nord de l’Ethiopie. Sur un plateau couvert de sel, une multitude de lacs acides aux couleurs fluorescentes colore dangereusement ce décor, où a évolué une équipe de scientifiques venus étudier les formes de vie de cet environnement extrême…

Crédit photo : Olivier Grunewald

Dallol, Ethiopie, Aux Frontières de la vie from Fondation Iris on Vimeo.

 


16h30 : Frères des arbres

Présenté par Luc Marescot, réalisateur

 

L’histoire du peuple du chef papou Mundiya Kepanga est ancrée dans la forêt tropicale des Hautes-Terres en Papouasie-Nouvelle-Guinée, écosystème unique aujourd’hui menacé de disparition. En partageant sa vision de la nature et sa lutte pour la sauvegarder, Mundiya nous rappelle avec philosophie que tous les hommes sont frères des arbres et interroge notre avenir face à la déforestation.

Film co-réalisé avec Marc Dozier

Crédit photo : Marc Dozier

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés