Terres d’Ailleurs à Toulouse

Terres d’Ailleurs est un festival à la croisée de plusieurs mondes : les sciences, l’exploration, la littérature de voyage, l’ethnographie, l’art… . Il a pour but de créer des passerelles entre la recherche scientifique et le grand public. Des explorateurs, scientifiques, auteurs, réalisateurs… partis au bout du monde pour mettre en lumière des territoires fascinants, méconnus, espèrent éveiller les consciences sur la nécessité de les préserver.

Il s’articule autour de plusieurs moments forts à travers des conférences, projectionsrencontres, dédicaces, ateliers « Carnets de voyage »paroles nomades, le prix littéraire ainsi que des projections-rencontres et dédicaces « Hors les murs » avec des auteurs et grands reporters dans les médiathèques partenaires du festival.

Tous les ans, Terres d’Ailleurs accueille plus de 4000 visiteurs au Muséum de Toulouse.

Au programme de l’édition 2019

Le thème de cette année ? Forêts tropicales, forêts habitées !

Carnettistes de voyage, réalisateurs et réalisatrices, auteurs, photographes, scientifiques… de nombreux invités seront présents du 20 au 24 novembre pour le grand public et mais aussi pour les scolaires !

Rencontrez nos invités et voyagez au coeur des forêts à travers leurs documentaires, les témoignages de leurs expériences et les diverses animations qui vous seront proposées durant le festival.






Téléchargez le programme complet !


Le prix littéraire

Une sélection fine d’ouvrages d’aventuriers hors du commun :

Si vous souhaitez participer à l’élection du « Prix littéraire Terres d’Ailleurs », le « Prix du public Terres d’Ailleurs », destiné au grand public, vous permet vous aussi de voter pour votre ouvrage préféré ! Pour cela, il suffit de remplir notre formulaire !


Retour sur l’édition 2018 : Connaissances des îles

En 2018, le festival Terres d’Ailleurs a embarqué le public en direction des îles ! Découvrez ou re-découvrez en image les moments forts de cette 10ème édition !


Événement co-organisé par l’association Délires d’encre et le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.


Nos partenaires 

 

CD31-logo-cmjn

 

 

Les commentaires sont fermés