Terres d’Ailleurs à Toulouse

 

 

 

 

A la découverte de milieux aux conditions extrêmes

 

Le festival Terres d’Ailleurs est organisé par l’association Délires d’encre et le Muséum de Toulouse depuis près de 10 ans. Il propose à tous les publics de rencontrer des explorateurs, scientifiques et aventuriers d’exception partis au bout du monde pour mettre en lumière des territoires fascinants, méconnus, et espérer faire prendre conscience au grand public de la nécessité de les préserver.

A travers une programmation éclectique, la 9e édition du festival Terres d’Ailleurs met en perspective la beauté fragile du monde qui nous entoure. En offrant la parole à ces voyageurs, chercheurs, auteurs, réalisateurs et artistes, le festival propose de créer des passerelles entre la recherche scientifique et le public, invité à découvrir un espace de dédicaces, des projections-rencontres, des tables rondes ou encore des ateliers de carnets de voyage.

Nous vous embarquerons cette année pour des milieux aux conditions extrêmes : les lacs acides de Dallol, le froid glacial des pôles et de la Sibérie, la sécheresse et la chaleur des déserts Kalahari et  Dasht-e Lut ou, ou la moiteur de la forêt tropicale en Papouasie et de l’Amazonie brésilienne !

 


 





Le thème de l’an prochain sera les îles ! Scientifiques, artistes, écrivains-voyageurs, n’hésitez pas à proposer dès aujourd’hui votre participation à la 10ème édition du festival Terres d’Ailleurs !

> contact@deliresdencre.org


Le festival Terres d’Ailleurs, c’est aussi pour les scolaires !

L’ornithologue Romain Bazire, la carnettiste de voyage Stéphanie Ledoux, le spéléologue Bernard Tourte et les réalisateurs Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai rencontreront des classes des établissements suivants au Muséum de Toulouse lors du jeudi 30 novembre et du vendredi 1er décembre : l’école de Labège, le lycée d’Eugène Montel (Colomiers), l’école Pierre et Marie Curie (Portet-sur-Garonne), le collège Jules Verne (Plaisance-du-Touch), le collège Marcelin Berthelot (Toulouse), l’école Ernest Renan (Toulouse), le collège de la Salle (Pibrac), l’école Jean-Pierre Vernant (Toulouse), l’école et le collège du Bois de la Barthe (Pibrac), l’école La Terrasse (Toulouse), le collège L’Annonciation (Seilh), l’école primaire Les colibris (Le Born), l’école Les Perseïdes (Balgnac) et l’école La Peyronnette (St-Alban).

Ce sont donc plus de 450 élèves qui devraient pouvoir profiter de ces interventions !


Nos partenaires 

INTERREG-stickA3:Mise en page 1
CD31-logo-cmjn
LogoMuseumQ
TLSE METROPOLE logo couleur positif-scu
SEF logo HD
fbleu
    
     
logo fondation IRIS

 

BNP et Chronodrive
                                       

Les commentaires sont fermés