Terres d’Ailleurs à Frontignan

La 1ère édition du festival Terres d’ailleurs dans l’Hérault se déroulera à Frontignan les 29 et 30 mai 2018, pour les scolaires et le grand public.

Au programme :

  • 3 demi-journées pour les scolaires le mardi 29 et le mercredi 30 mai à Frontignan pour une projection-rencontre, soit avec Laurent Pouyaud et Régis Hocdé pour l’expédition Lengguru, de l’IRD, soit avec Patrick Louisy.

 

  • une projection-rencontre grand public à la médiathèque Montaigne de Frontignan le mardi 29 mai à 19h, autour du film « Papouasie, au coeur d’un monde perdu » et en présence de Régis Hocdé et Laurent Pouyaud, conseillers scientifiques IRD

 

  • une projection-rencontre jeune public (centres de loisirs) à la médiathèque Montaigne de Frontignan le mercredi 30 mai à 14h, autour des voyages de Patrick Louisy, plongeur-photographe

L’ensemble des événements est gratuit : venez nombreux !


Laurent POUYAUD et Régis HOCDÉ, scientifiques de l’IRD et coordinateurs du projet Lengguru

Chargé de recherche (IRD/UMR ISEM), Laurent Pouyaud s’intéresse depuis une vingtaine d’année à la faune des poissons d’Asie du Sud-Est. Ses activités consistent à étudier la diversité des espèces, retracer leurs histoires évolutives depuis des millions d’années grâce aux outils de biologie moléculaire, et mettre en évidence parfois l’existence d’espèces nouvelles.
L’ultime enjeu de ses recherches consiste à encadrer de jeunes chercheurs indonésiens pour leur permettre dans un futur proche de mieux gérer et protéger cette biodiversité exceptionnelle et méconnue.
Régis Hocdé, ingénieur de recherche (IRD/ UMRMARBEC), a un profil original qui se situe à l’interface entre trois domaines : la recherche, les systèmes d’informations scientifiques et la conduite de projets. Il a passé plus de vingt ans à monter et gérer des projets ou des organisations dans le domaine de la recherche et à initier et développer de nouvelles activités, notamment en Indonésie, dans le Pacifique Sud ou dans les pays en développement.

Au menu de la mission : plusieurs jours de progression en terrain délicat, ou alternent travail scientifique (prélèvements) et découverte des conditions de vie en forêt (campements, chasse, défrichage de la trace…) © IRD – Jean-Marc Porte – Lengguru 2014

Papouasie, expédition au cœur d’un monde perdu

Issu de la violente collision des plaques tectoniques, le massif de Lengguru est apparu il y a onze millions d’années sous forme de reliefs karstiques, de grottes impénétrables, de vallées et de lacs isolés. Autant de barrières infranchissables qui expliquent l’isolement de la région, restée inexplorée jusqu’à récemment.
En 2014, une équipe scientifique pluridisciplinaire, composée d’une cinquantaine de chercheurs européens et indonésiens, est partie à l’aventure dans ces contrées lointaines pour percer les secrets de l’évolution et de l’adaptation des espèces vivantes. Des profondeurs marines aux dédales de grottes souterraines, des sommets dentelés au coeur de la forêt tropicale, la réalisatrice Christine Tournadre a filmé ce périple de huit semaines. Une plongée fascinante dans un écosystème hors du commun.

Pour aller plus loin : le site de l’expédition


Patrick Louisy, docteur en océanologie, plongeur-photographe et auteur

Les recherches de Patrick Louisy portent – entre autres – sur les hippocampes marins et de lagunes, dont ceux du bassin de Thau. Il a publié plus de 30 livres sur le monde aquatique, des centaines d’articles et des milliers de photos sous-marines, et est l’auteur d’un ouvrage de référence, le « Guide d’identification des poissons marins, Europe et Méditerranée ».
Il a également créé en 1995 l’association Peau-Bleue, qui pour objectifs de mieux connaître – et faire connaître – l’extraordinaire diversité biologique et écologique des milieux aquatiques, marins ou d’eau douce. Pour cela, Peau-Bleue développe des projets de sciences participatives comme l’observatoire «Fish Watch Forum» et des voyages Bio Sous-Marine permettant à des plongeurs amateurs de participer à des études scientifiques.

© Patrick Louisy / Peau-Bleue

Des hippocampes aux récifs coralliens avec Peau-Bleue

Le programme EnQuête d’Hippocampes a été lancé pour répondre à l’urgence d’étudier les hippocampes européens, et leurs cousin les syngnathes (ou poissons-aiguilles). Ses objectifs sont d’estimer la fragilité de leurs populations, la vulnérabilité de leurs habitats, mais aussi à la nécessité de sensibiliser le public à leur préservation.
De la Méditerranée à l’Océan Indien, des Canaries à l’Indonésie, Patrick Louisy conduit via l’association Peau-Bleue des expéditions scientifiques avec des plongeurs amateurs des associations et scientifiques locaux. Ces recherches scientifiques permettent ainsi d’améliorer
la connaissance du monde sous-marin pour une meilleure préservation.

Pour aller plus loin : le site de l’association Peau-Bleue


Programme pour les scolaires

Mardi 29 et mercredi 30 mai

Médiathèque de Frontignan

Des classes du CE2 à la terminale pourront profiter d’une rencontre autour du thème « Des hippocampes aux récifs coralliens » avec Patrick Louisy  ou bien d’une projection-rencontre autour du film « Papouasie, au coeur d’un monde perdu » avec Laurent Pouyaud et Régis Hocdé, conseillers scientifiques de l’IRD.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’espace enseignants de Terres d’Ailleurs

 

 

 

 


Programme pour les centres de loisirs

Mercredi 30 mai à 14h

Médiathèque de Frontignan

Les centres de loisirs sont invités à venir assister à une projection-rencontre « Des hippocampes aux récifs coralliens » avec Patrick Louisy !

> En savoir plus

 

 

 

 

 

 


 

Événement co-organisé par Délires d’encre, Kimiyo et la médiathèque Montaigne de Frontignan du réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée

 

 

 

 


Les partenaires

  

 

 

 

 

  

 

 

Les commentaires sont fermés