Terres d’Ailleurs à Decazeville

La 1er édition du festival Terres d’ailleurs dans l’Aveyron se déroulera cette année à Decazeville le 26 et le 27 septembre 2017.

L’invitée :

Emmanuelle Grundmann, reporter scientifique

Emmanuelle Grundmann rêve depuis toute petite d’Amazonie, de singes et de plumes d’oiseaux pour pouvoir s’envoler au-dessus de la canopée. Ses études la conduisent vers le monde des primates où elle part s’immerger pendant de longs mois dans la forêt de Bornéo, avec les orangs-outans. Et puis un jour, elle survole la forêt indonésienne. Terrible image de désastre, de sylve brûlée, rasée, assassinée. Depuis elle écrit et sillonne la planète, surtout les tropiques, pour étudier l’influence de l’Homme sur la nature qui l’entoure, et en particulier ses impacts néfastes et la transformation du rapport de l’humain à son environnement.  En parallèle de ses reportages, Emmanuelle Grundmann essaie d’apporter sa petite pierre au vaste édifice de sauvegarde de la biodiversité, des primates et de leurs forêts en s’impliquant bénévolement auprès de plusieurs associations.

 

Plus d’information sur Emmanuelle Grundmann

Pérou Planète Extrême

Un photographe animalier et deux reporters scientifiques traversent le Pérou d’Est en Ouest, à travers trois des écosystèmes les plus extrêmes de notre planète. Leur voyage les entraîne sur le chemin du cycle de l’eau, de la forêt amazonienne au désert côtier, en passant par les glaciers andins.

C’est l’occasion pour eux de découvrir des paysages à couper le souffle et de s’émerveiller au contact d’espèces animales et végétales uniques car capables de s’acclimater à la chaleur et l’humidité extrême, au froid et au manque d’oxygène ou encore à l’aridité.

Au fil de leur quête d’espèces hors du commun, ressortent petit à petit les liens étroits qui relient ces trois milieux entre eux ainsi que l’importance de les préserver, face aux changements climatiques et au développement humain.

Le film documentaire se compose de trois épisodes, chacun consacré à un écosystème. Celui diffusé à Decazeville sera « La côte Pacifique, désert des paradoxes ». Cet épisode nous embarque pour suivre le voyage d’Emmanuelle dans deux des milieux les plus secs de la planète : le désert de Nazca et celui de Pisco.

crédits photo : Cyril Ruoso

La projection-rencontre de « Pérou Planète Extrême » aura lieu à l’Espace Yves Roques à Decazeville le mardi 26 septembre à 20h30.

En présence d’Emmanuelle Grundmann, reporter scientifique protagoniste du film !


Programme pour les scolaires

Des classes de cycle 3 pourront profiter de rencontres avec Emmanuelle Grundmann pour leurs classes !

Pour plus d’information, rendez-vous sur l’espace enseignants de Terres d’Ailleurs

Partenaires

INTERREG-stickA3:Mise en page 1   logo occitanie new                LogoMuseumQ

Les commentaires sont clos.