Terres d’Ailleurs à Montauban


 

La 3e édition du festival Terres d’Ailleurs dans le Tarn et Garonne se déroulera à Montauban les 28 et 29 septembre 2017

Plus d’information à venir…

 

 

L’édition 2016 :

Nat’Explorers : Barbara Réthoré et Julien Chapuis, jeunes biologistes au service de la biodiversité !

Réthoré Chapuis_Natexplorers3light

 

Fondé en 2012 par les biologistes Barbara Réthoré et Julien Chapuis, Conserv-action est une association environnementale française dont l’objectif est d’agir face au déclin de la biodiversité en offrant visibilité et soutien à des projets de conservation de la nature et en menant des actions de sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux.

 

 

L’expédition Biodiversité 2013

Un état des lieux de la conservation de la nature en Amérique centrale. Voici la première étape d’un projet visant à mettre en relation, soutenir et valoriser des projets conservatoires localisés dans les points chauds de biodiversité de la planète.
L’expédition Biodiversité 2013 a pris place en Amérique centrale du 15 avril au 1er novembre 2013.

Du sud du Mexique jusqu’au Panama, Barbara et Julien, les deux scientifiques en charge de cette mission, ont apporté leur expertise et documenté le travail d’une vingtaine d’acteurs de la conservation d’espèces animales menacées et de leurs habitats sur ce territoire.

Ara Macao, coraux, singe araignée soir, crocodile américain, serpents, tortues… figurent parmi les animaux emblématiques de cette expédition et bénéficient aujourd’hui des projets collaboratifs initiés sur le terrain.
Plus d’information sur NatExplorers

Affiche film E2A carré

Le film : « Entre deux Amériques » crédits Réthoré Chapuis_Natexplorers light

Pont entre le Nord et le Sud, l’Amérique centrale est l’un des réservoirs de biodiversité les plus riches et menacés de la planète. Sur 8 pays, Barbara et Julien ont mené une expédition de 200 jours auprès de ceux qui agissent pour protéger la nature sur ce territoire. Au rythme des rencontres, des découvertes, et des témoignages, les deux biologistes nous font partager leur aventure, à la fois scientifique et humaine. Ce documentaire incarné, aux accents de road-movie, nous alerte sur l’urgence d’agir, nous invite à reconsidérer notre rapport à la nature, et nous questionne sur les réponses à apporter face à la crise de biodiversité.
crédits photo : Réthoré – Chapuis / Natexplorers

> Rendez-vous à la salle de conférence, rue de l’Ancien Collège à Montauban le mardi 27 septembre à 20h00

 

Aurélie Calmet , carnettiste de voyage naturaliste

auAurélie crayonne depuis toujours. Au départ elle pensait qu’il s’agissait d’un mode d’expression personnel mais il s’est peu à peu immiscé dans son éclectique parcours professionnel, jusqu’à en prendre toute la place.

Elle voyage partout dans le monde à la découverte de paysages et d’animaux surprenants. Ses dernières expéditions ? Le massif de Matarombeo en Indonésie en 2015 et le Groenland cet été.

> Aurélie animera des ateliers d’initiation au dessin de terrain et de croquis sur le vif au Muséum d’histoire naturelle de Montauban.
Le Mercredi 28 septembre après-midi : 13h30>15h30 : pour adultes // 16h>18h : pour enfants (minimum 10 ans)
Inscriptions auprès du Muséum : 05.63.22.13.85 (gratuit, places limitées)

 

Partenaires

logo_europe      Logo-Occitanie         LogoMuseumQ

ville_mtb_vert_Couleur-Fx       Logo_MuseeHistoireNaturelle_vert_cou      logo Fermat Science

Les commentaires sont clos.