Terres d’Ailleurs à Montauban

La 4ème édition du festival Terres d’ailleurs dans le Tarn-et-Garonne se déroulera à Montauban les 24 et 25 mai 2018.

 

Au programme :

  • 4 demi-journées pour les scolaires les jeudi 24 et vendredi 25 mai à Montauban avec Sylvie Brieu, grand reporter et écrivaine
  • une projection-rencontre grand public à l’ancien collège, rue du collège à Montauban, vendredi 25 mai à 20h avec Jean-Marc Sor, entomologiste

L’ensemble des événements est gratuit : venez nombreux !

 


Jean-Marc Sor, entomologiste pyrénéen

Originaire de St-Gaudens, Jean-Marc est attiré depuis tout petit par les sciences naturelles. Il découvre l’entomologie grâce à son instituteur de CM2. Il commence ensuite sa quête d’images planétaires sur les papillons en juillet 1984, à 21 ans, lors de sa première expédition dans l’Himalaya indien. Une nouvelle expédition dans l’Himalaya aura lieu avant qu’il ne fonde avec Christian Boy l’association Pyrénées Entomologie en 1988, dont il est aujourd’hui le président. Celle-ci a pour but de produire des images de qualité sur les insectes et tout particulièrement les papillons.
Après de nombreux voyages, des années de travaux dans les Pyrénées et en Indonésie, une dizaine de films produits, la création d’une exposition (Planète papillon) et d’une collection (Couleurs du monde), Jean-Marc continue de faire vivre sa passion au travers de nouveaux projets et de plusieurs débats-conférences par an.

Le film de son expédition : Sur la piste des papillons géants

En 1859, le naturaliste anglais Alfred Russell Wallace découvre sur une petite île d’un archipel indonésien un papillon géant extraordinairement coloré d’orange et d’or : l’Ornithoptère Croesus.
En 2014 , une expédition pyrénéenne soutenue par le Muséum d’ Histoire Naturelle de Toulouse décide de partir à la recherche du sanctuaire inexploré depuis lors de ce papillon mythique …
En suivant les traces de Wallace, nos entomologistes vont vivre une grande aventure scientifique, écologique et humaine, réalisant une première mondiale d’une portée indéniable.

© Jean-Marc Sor – Gulliver productions

Un documentaire de Yann Piquer; une coproduction Gulliver Productions et France Télévisions.


Sylvie Brieu, spécialiste des peuples autochtones

© Sylvie Brieu

Sylvie Brieu travaille en immersion avec les peuples autochtones – Lakota Sioux du Dakota du Sud, Kawaiweté du Brésil, Zapotèques du Mexique, Kalash du Pakistan etc. Elle est l’auteur de « Quand s’élèvent nos voix. Des Andes à l’Amazonie, une odyssée en terre indienne « (Albin Michel 2011) et de « Birmanie, les chemins de la liberté » (Albin Michel, 2016).
Elle est à l’initiative du programme éditorial et éducatif « Quand s’élèvent nos voix – Diversité, dialogue et solidarité », soutenu par l’UNESCO et la National Geographic Society. Se nourrissant de son expérience du terrain, elle intervient dans les établissements scolaires et les universités sur les thèmes de la diversité culturelle, de l’égalité des chances et du mieux vivre ensemble.

Quand s’élèvent les voix de la Pachamama

Des Andes à l’Amazonie en passant par l’île de Pâques, Sylvie Brieu a voyagé pendant une année à la rencontre des descendants de grandes civilisations précolombiennes et polynésiennes. Aujourd’hui minoritaires, ces peuples, souvent méprisés et spoliés ou, pire, menacés d’extermination, ont su allier sagesse ancestrale et savoir technologique pour relever des défis contemporains. Comment leur résilience et leurs initiatives créatives peuvent- elles nous inspirer ?

Au fil d’échanges poignants avec des guerriers, chamans, paysans, cinéastes et artistes, ponctués d’éclairages politiques, économiques, scientifiques et historiques, l’auteure rend un vibrant hommage à ces acteurs du changement qui luttent pour une humanité plurielle et une planète mieux préservée dans sa biodiversité.

© Sylvie Brieu

 


Programme pour les scolaires

Des classes du CE2 à la 6ème pourront profiter d’une rencontre avec Sylvie Brieu ainsi que d’un atelier découverte du Muséum le jeudi 7 et le vendredi 8 juin 2018, tandis que les collégiens et lycéens sont invités à une projection-rencontre autour de son film « Quand s’élèvent les voix de la pachamama » le vendredi 8 juin après-midi.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’espace enseignants de Terres d’Ailleurs

 

 

 

 

 


Partenaires

INTERREG-stickA3:Mise en page 1   logo occitanie new                 LogoMuseumQ

 

Les commentaires sont fermés