Scientilivre dans la vallée de l’Hérault

Du 29 juin au 1er juillet 2018

Première édition de Scientilivre dans la vallée de l’Hérault !

Scientilivre aura lieu dans la vallée de l’Hérault du 29 juin au 1er juillet 2018 sur le thème des animaux.

Au programme pour le grand public, Scientilivre proposera des dédicaces, des ateliers et des expositions sur différents lieux de la vallée de l’Hérault à Aniane, Gignac et Montpeyroux. Des événements conviviaux pour petits et grands !

Des rencontres scolaires sont également prévues permettant au jeune public de découvrir les sciences et les livres de manière ludique.

Retrouvez très prochainement le programme complet du festival !

 

 


Scientilivre propose également dans l’Hérault un concours de portraits et de nouvelles, « Les humanimaux », destiné aux classes de cycle 3 de l’académie de Montpellier. Ce concours se base sur la collection du même nom d’Éric Simard, publiée aux éditions Syros.

 


Découvrez les auteurs présents sur Scientilivre dans la vallée de l’Hérault :

Joëlle Wintrebert

Écrivaine

Romancière, nouvelliste, journaliste, critique, anthologiste, scénariste, traductrice à l’occasion… voilà pour ce qui a trait à la plume. Quelques éblouissants récits explorant le futur l’impressionnent tant, à dix-huit ans, qu’elle se hasarde à en écrire. Pour les adultes d’abord, pour la jeunesse ensuite. Elle découvre alors le roman historique et s’y aventure. Ses fictions lui vaudront quelques prix (Rosny Aîné 80 et 88, Grand Prix de la SF française 89, Amerigo Vespucci 93, Trophée CHÊNE 95, Rosny Aîné 2003, Bob Morane 2010.) Les thèmes de la révolte, de l’Autre, du double, de l’identité sexuelle, du corps manipulé, instrumentalisé, traversent tous ses livres… Après un détour par le thriller scientifique et le fantastique , elle publie un roman contemporain oscillant entre onirisme et réalisme, La Chambre de sable (éd. Glyphe). Sont sortis depuis un important recueil de ses meilleures nouvelles d’anticipation, La Créode et autres récits futurs l’Amie-nuit, (éd. Le Bélial’), et un livre de photos et textes poétiques à dominante fantastique, l’Amie-nuit, co-réalisé avec Henri Lehalle (éd. la-coop.org).


Claude Ecken

Écrivain de science-fiction et de romans policiers

Depuis la sortie de son premier roman, L’Abbé X en 1984, Claude Ecken a publié une vingtaine d’ouvrages, romans, livres illustrés ou même bandes dessinées. Critique régulier de la revue Bifrost, c’est aussi un nouvelliste rare, couronné par le prix Rosny Aîné en 2001, il a publié la plupart de ses textes récents dans Bifrost ou les anthologies du Fleuve Noir et des éditions du Bélial’ — chez qui on retrouve son recueil Le monde, tous droits réservés, qui a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire en 2006. En attendant un prochain recueil, on a pu lire de lui récemment une collaboration avec Roland Lehoucq, Mission Caladan, un thriller scientifique.

 

 


Éric Simard

Contes et romans de sciences fictions et d’anticipation

Eric Simard nourrissait le rêve de devenir basketteur professionnel, mais malgré toute sa bonne volonté, un autre destin l’attendait. Après un diplôme en école d’ingénieur (biochimie), il rejette le monde de la science qu’il qualifie de « monde froid ».

Après quelques voyages, il devient intervenant culturel dans le milieu carcéral en banlieue parisienne. Cette expérience le marquera et lui permettra d’apprendre énormément. En parallèle, il rencontre un poète grec, rencontre qui bouleversera sa vie et l’orientera vers la littérature où son imagination débordante et sa timidité d’enfant ont trouvé une échappatoire. Il se met à écrire des contes, dont un qui sera à l’origine d’une série télévisée, puis viennent ensuite les romans jeunesse et adulte.

Aujourd’hui, il se consacre à ses romans et anime des rencontres et des ateliers d’écriture où son besoin de transmettre peut s’exprimer. Ses récits se déroulent dans un monde à la frontière de la réalité où chaque mystère est empreint de poésie et de sensibilité.


Pierre Bordage

Auteur de science-fiction

Pierre Bordage a surgi comme un météore dans le monde de la science-fiction française. Avec une soixantaine de nouvelles et une trentaine de romans à son actif depuis 1992, il s’est imposé comme l’un des maîtres incontestés de l’imaginaire contemporain. Dès sa création, en 1997, il a obtenu le Prix Tour Eiffel de science-fiction pour son cycle de Wang.

Pierre Bordage continue à nous éblouir, aussi bien avec ses nouvelles qu’avec sa dernière saga de science-fiction, La Fraternité du Panca, une pentalogie mêlant interrogations éthiques et souffle de l’aventure, ou son dernier roman, Gigante (au nom du père).

La réédition récente, en grand format, des Fables de l’Humpur (Prix Imaginales des lycéens 2005), son recueil SF destiné aux enseignants (Nouvelle VieTM et autres récits, Flammarion), ses incursions récentes en littérature générale ou en roman noir, et sa présence au sommaire de plusieurs livres scolaires, confirment que Pierre Bordage est devenu un auteur classique, qui transcende les genres et les époques.


cropped-Logo-DD_transparenc-2.png

Événement co-organisé par Délires d’encre et le C.I.S.T

 

 

 


Partenaires :

 

Les commentaires sont fermés