Scientilivre à Castres

 

Les 3 et 4 mai 2018

Scientilivre aura lieu à Castres les 3 et 4 mai 2018.

Une sélection d’auteurs éclectique pour une édition scolaire foisonnante !

Des rencontres scolaires sont prévues avec les quatre auteurs suivants :

Christian Grenier

Auteur spécialiste de la science-fiction
Christian Grenier se tourne vers des études de lettres pour devenir enseignant face à l’opposition de ses parents pour une carrière d’acteur. Novateur dans sa façon de faire, il fut un des premiers à entraîner ses élèves à écrire des romans.
En parallèle de son talent et de sa passion pour l’écriture, il développe des connaissances en histoire, et de littérature de science-fiction…

 

 

 

 


Christophe Chaffardon

Auteurs de documentaires scientifiques et de romans de fiction et science
Littérature jeunesse

Après un passage à la Cité des sciences et de l’Industrie à Paris, Christophe Chaffardon est depuis plusieurs années le responsable des activités éducatives de la Cité de l’espace à Toulouse. Il poursuit en parallèle une activité d’auteur, dans les domaines du documentaire scientifique et du roman jeunesse, chez différentes éditeurs : Milan, Actes sud junior, Gallimard jeunesse et Le Pommier. Son dernier roman, « Le manuscrit d’Aristarque », se déroule à Alexandrie au IIIème siècle avant JC, au temps où Eratosthène était le directeur de la Grande Bibliothèque…


Sophie Lamoureux

Auteure de documentaires pour la jeunesse

Ancienne journaliste, Sophie Lamoureux se consacre désormais à l’édition jeunesse. Elle écrit des documentaires et des fictions sur les thèmes de l’histoire, de la société et de l’actualité. Son premier livre a été publié en 2005 et elle a obtenu une bourse d’écriture du Centre Régional des Lettres en 2013. Ses sujets de prédilection ? Le décryptage de l’information et des médias, l’Histoire et l’immigration.


Benoit Séverac

Auteur de littérature noire et policière

Benoît Séverac est auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse. Ses romans ont remporté de nombreux prix, certains ont été traduits aux États-Unis ou adaptés au théâtre. Ils font la part belle à un réalisme psychologique et une observation sensible du genre humain. Chez Benoît Séverac, ni bains de sang ni situations malsaines. L’enquête policière n’est souvent qu’un prétexte à une littérature traversée par des thèmes profonds et touchants, et une étude quasi naturaliste de notre société.

Dès qu’il le peut, il collabore à divers projets mêlant arts plastiques (calligraphie contemporaine, photographie) et littérature.

 

 


Partenaires de l’événement

       

Les commentaires sont fermés