Expositions scientilivre 2016

Cette année, Scientilivre accueille de nouvelles expositions, dont certaines interactives, qui devraient assouvir votre curiosité! De quoi développer vos connaissances tout en vous amusant. Place aux découvertes !

La programmation des expositions de Scientilivre étant actuellement en cours, la liste  présentée ci-dessous est non exhaustive.

Les animaux du futur

exposition animaux du futur

Issue de l’ouvrage « Demain, les animaux du futur » de Marc Boulay et Sébastien Steyer, cette exposition plonge ses visiteurs dans un véritable voyage entre les mondes perdues et le fantastique.
A quoi ressemblerait la Terre dans 10 millions d’année ? Place à l’imaginaire !

Une invitation à réfléchir sur l’évolution des espèces et notre impact sur l’environnement…

Plus d’information sur www.lesanimauxdufutur.fr

 


 

Sommes-nous tous de la même famille?

exposition sommes-nous tous de la même famille

Cette exposition invite à tourner les pages d’un carnet de recherches pour découvrir les notes et réflexions de différents scientifiques et tenter de répondre à la question : sommes-nous tous de la même famille ? Elle aborde des sujets aussi majeurs que les préjugés, le racisme, les origines de l’Homme ou encore la notion d’espèce.

Plus d’information sur www.science-animation.org

 


La dendrochronologie

La dendrochronologie est une discipline scientifique qui utilise l’information contenue dans les cernes de croissance des arbres pour notamment analyser et dater des évènements du passé. Partez à la découverte de cette science méconnue !


1986-2016 : L’observation de la Terre, 3à ans d’innovation

A travers l’oeil des satellites SPOT bien-sûr mais aussi Pléiades ou encore Envisat, venez contempler des images inédites prises depuis l’espace qui fixent dans l’objectif toutes sortes de paysages, naturels, industriels et nous montrent une planète en perpétuelle évolution.
Cette exposition est réalisée par le CNES et Airbus Defense and Space


Riquet, entrepreneur visionnaire

Les Archives municipales de Toulouse vous invitent à découvrir une exposition itinérante qui met en lumière le parcours, l’audace, l’art et le génie de Pierre-Paul Riquet, concepteur et entrepreneur du Canal Royal de Languedoc, au cœur des prémices de la révolution scientifique. En rendant compte de la genèse et des contraintes du projet, cette exposition composée d’affiches, lettres, portraits, cartes et plans nous éclaire sur l’aspect de Toulouse à l’aube de cette aventure, dévoile les idées novatrices de Riquet contenues dans ses échanges épistolaires avec Colbert, approche les acteurs du canal et appréhende les enjeux politiques et économiques de cet ouvrage au service de l’absolutisme et du prestige royal en Languedoc.


Les énergies : quelle Histoire

En pleine mutation énergétique, la transition que nous vivons, mise en œuvre par les scientifiques, techniciens et industriels, est aujourd’hui au cœur des enjeux sociétaux, économiques et géopolitiques. Ces nouvelles technologies s’inscrivent dans une histoire qui témoigne du progrès, de l’innovation, de l’énergie et du travail des hommes à travers les objets de sciences et de techniques. L’INP-TOULOUSE, au fil des objets de son patrimoine et l’atelier scientifique animé par Thomas Génevé, Chercheur au sein du Laboratoire Laplace à l’INP-ENSEEIHT propose une balade dans le passé pour éclairer l’avenir.


Grotte Chauvet

Ce fut une histoire incroyable ! Le 18 décembre 1994, trois amis font une découverte qui va mettre le monde en émoi : celle de la grotte Chauvet, cavité souter- raine magnifiquement décorée il y a plus de 30 000 ans par nos ancêtres ardéchois…

Exposition réalisée par Délires d’encre et les inventeurs de la grotte


 

Les commentaires sont clos.