Conférences & Cafés-débats

Découvrez les conférences et les cafés-débats sur le festival Scientilivre les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018.

Jeudi 18 octobre 2018

Conférence hors les murs – à l’Eurêkafé (Toulouse)  

19h30 - 21h30 La science-fiction : laboratoire des sociétés de demain ?

Animé par Thierry Bosch, Jean-Claude Dunyach et Jean-Baptiste de Panafieu

Imaginer les technologies à l’oeuvre dans le futur amène immanquablement à penser les sociétés qui les produiront et seront modelées par elles. Idylliques ou angoissantes, ces sociétés sont rarement sans lien avec celle qui est la notre aujourd’hui. En répondant aux questions de Thierry Bosch, Jean-Baptiste de Panafieu et Jean-Claude Dunyach, tous deux Docteurs et écrivains, partageront leurs réflexions sur la façon dont la science-fiction permet de réfléchir à nos possibles futurs.

Samedi 20 octobre 2018

Conférences

14h30 - 15h30 Le desman des Pyrénées

Animé par Lucas Santucci et Conservatoire des Espaces Naturels

Discret et fragile, le Desman des Pyrénées est longtemps passé inaperçu aux yeux de l’Homme. Proche cousin de la taupe, cet étrange mammifère n’a été découvert qu’en 1811. On sait qu’il vit dans les milieux aquatiques des Pyrénées, mais sa petite taille, son habitat, sa sensibilité aux manipulations, et la faible densité de ses populations en font une espèce méconnue.
Les connaissances sur sa biologie et son écologie restent lacunaires, même si celles-ci ont largement progressé au cours de la dernière décennie grâce à la mobilisation de nombreux acteurs et au développement de nouveaux outils comme la génétique. La petite taille de l’espèce, son habitat, sa sensibilité aux manipulations, la faible densité de ses populations, expliquent en grande partie ce constat. A titre d’exemple, à ce jour aucune observation de desman de moins de 3 mois n’est recensée et peu d’informations sont disponibles sur sa reproduction.
Venez découvrir cet étrange animal autour d’une conférence entre chercheurs et photographe passionné de ce petit mammifère à trompe…

16h - 17h La symphonie animale

Animé par Antonio Fischetti

Une promenade originale dans le monde sonore des animaux. Grâce à d’étonnants extraits filmiques, découvrez comment et dans quel but les animaux parlent à leur façon, des cris de singes aux chants de baleines, en passant par les bruits d’insectes ou les miaulements de chats.

17h30 - 18h30 Film - Fort comme un ours

Animé par Rémy Marion

Dans toutes les civilisations humaines, l’ours a toujours été source de crainte et de respect.
Aujourd’hui, les scientifiques sont sur le point de percer les secrets biologiques et
physiologiques de cet animal emblématique, pour combattre les problèmes de santé
publique… Dysfonctionnements rénaux, troubles neurologiques, ostéoporose, obésité,
pourraient bientôt être soignés grâce à ce « modèle » médical inattendu.
Des chercheurs et médecins du monde entier n’hésitent pas à délaisser laboratoire ou
hôpital, pour aller sur les terres des grands prédateurs, en espérant découvrir comment
l’ours pourrait un jour révolutionner nos vies !


 

Cafés-Débats

11h -12h Petit déjeuner scientifique

Animé par Estelle Blanquet

Résumé : Ça ressemble à un animal, ça bouge, ça mord et ça fait du bruit… mais est-ce vraiment un animal, comment savoir ?


14h -14h45 Mythes et légendes sur les serpents

Animé par Jérémie Souchet

Résumé : L’humanité a toujours été fascinée par les serpents ce qui leur a valu une place de choix dans les mythes et légendes de nombreuses cultures aux quatre coins du monde. Mais à quel point ces histoires sont-elles vraies ? Bien trop méconnus et incompris, les serpents soufrent souvent d’ idées reçues et d’une mauvaise réputation qui leur colle aux écailles. Depuis la mythologie de l’antiquité aux légendes urbaines qui circulent encore aujourd’hui, découvrons ensemble les réalités écologiques qui se cachent derrière ces récits.


15h00 - 15h45 Immersion (virtuelle) dans le monde des dauphins

Animé par Fabienne Delfour

Résumé : La communication animale est extrêmement variée, elle peut être visuelle, sonore, tactile, kinesthésique ou chimique ou tout à la fois. Les mammifères marins, et en particulier les dauphins, sont connus pour avoir une vie sociale complexe et une communication riche. Nous verrons notamment comment ces animaux sociaux communiquent avec leurs congénères, s’orientent et naviguent dans les océans et recherchent leur nourriture. L’éthologie, qui est la science qui étudie les comportements des animaux, renouvellent les questions qu’elle leur pose et, en s’outillant d’accessoires technologiques, elle dévoile leur intimité. Les dernières découvertes scientifiques montrent par exemple qu’il est possible de connaître les émotions de ces cétacés, et d’identifier qui dans un groupe de dauphins prend la parole lors des interactions. Pour terminer, nous discuterons ensemble d’une possible communication homme-dauphin.


16h00 - 16h45 Les animaux dans la fiction

Animé par Aurélie Wellenstein, Pierre Bordage et Lionel Davoust

Résumé : Sauvage, puissant, fidèle, l’animal présente bien des facettes ! La science-fiction s’approprie le réel pour donner à réfléchir. Parfois divinisé, parfois humanisé, les chimères de nos esprits bien souvent nous questionnent !


17h00 - 17h45 Science étonnante et animaux surprenants avec le Café des sciences !

Animé par Nans Burgarella, Pierre Kerner, Lisez la Science, Agatha Liévin-Bazin et Tania Louis

Résumé : Questions étranges, résultats contre-intuitifs, démarches inattendues : les sciences, quelles que soient les disciplines, ne cessent de surprendre les chercheurs eux-mêmes ! Et c’est là le sujet de l’ouvrage collectif « la science à contrepied » que les membres de l’association du Café des sciences viendront vous présenter. Les animaux sont-ils toujours aussi mignons qu’on veut bien le penser ? Les kangourous sont-ils tripèdes ? En quoi les oiseaux ne sont pas les « crânes de piafs » que l’on imagine ? Et bien plus encore !


 

Dimanche 21 octobre 2018

Conférences

14h30 - 15h30 Mammifères du Sud-Ouest il y a 15 millions d'années : des histoires d'évolution

Animé par Pascal Tassy

Résumé : Les paléontologues savent depuis longtemps que les sédiments sous-pyrénéens accumulés par les grands fleuves qui descendaient les Pyrénées contiennent des fossiles. La présentation de quelques mammifères fossiles mis au jour dans le Gers dans différents gisements remontant à 15 millions d’années environ permet d’expliquer le travail du paléontologue et la façon dont il fait revivre les êtres du passé.

16h - 17h Métamorphoses réelles et rêvées

Animé par Jean-Baptiste de Panafieu

Résumé : Du têtard à la grenouille et de la grenouille au Prince Charmant !
Qui n’a jamais rêvé de se transformer en oiseau, en dauphin ou en cheval ? Les mythes, les contes et le cinéma sont riches de métamorphoses inouïes, qui hantent sans doute notre imaginaire depuis la préhistoire la plus ancienne. Qu’il s’agisse d’édifiants récits religieux, de fables symboliques ou de fantaisies burlesques, ces récits imaginaires trouvent souvent une part de réalité dans les descriptions naturalistes, comme celle du têtard qui se métamorphose en grenouille. Lorsque l’enfant devient adulte, ne parcourt-il pas un chemin similaire à celui que suit la chenille lorsqu’elle accède à l’état de papillon ? Et si la chenille peut ainsi changer de nature, quel pourrait être le résultat de la métamorphose finale d’un être humain ?

17h30 - 18h30 Chasseurs et éleveurs de la préhistoire

Animé par Nicolas Valdeyron

Résumé : Lors de cette rencontre on évoquera les relations homme/animal au travers de deux pratiques essentielles : la chasse et l’élevage.


 

Cafés-Débats

11h -12h Petit déjeuner scientifique

Animé par Estelle Blanquet

Résumé : Ça ressemble à un animal, ça bouge, ça mord et ça fait du bruit… mais est-ce vraiment un animal, comment savoir ?


14h-14h45 Les animaux sont-ils égaux en droit ?

Animé par Jacques Leroy

Résumé : Quelle place pour les animaux dans la société ? Comment les protéger tout en préservant l’utilisation de l’animal par l’homme ?


15h-15h45 Les parasites sont-ils nos amis ?

Animé par Pierre Kerner

Résumé : On a tôt fait de décrier les parasites mais Pierre Kerner, auteur de « Moi, parasite » offre enfin la tribune au parti des organismes trop souvent calomniés au seul prétexte qu’ils érigent en art leur mode de vie aux dépens d’autres espèces. Venez découvrir les facettes extraordinaires de ces êtres vivants qui s’associent durablement et de manière fusionnelle avec leurs hôtes.


16h00 - 16h45 Quand j'étais une maman singe

Animé par Myriam Baran 

Résumé : « J’ai eu, au cours de ma vie professionnelle, la chance de côtoyer cinq ans durant, de jeunes singes capucins (Cebus apella). Je les ai éduqués pour devenir de parfaits assistants d’humains, destinés à aider les personnes tétraplégiques dans leur vie quotidienne. Éduquer ces jeunes singes, consistait à leur apprendre à vivre comme des hommes, dans une maison, supporter la foule, prendre des bains, faire les courses ou dîner au restaurant… Il a fallu les initier à nos codes de communication. Or, les singes sont des animaux sauvages que rien ne prédispose à supporter notre vie urbaine, contrairement au chien avec qui nous cohabitons depuis des millions d’années. 15 000 ans de vie commune, ça forge des liens indéfectibles et une compréhension mutuelle instantanée. Il n’en est rien avec les singes. Bien qu’appartenant à la même famille, celle des primates, humains et capucins n’ont jamais appris à vivre ensemble. Toute la richesse de ce programme expérimental, a consisté à apprendre à vivre ensemble. Apprendre à respectivement nous apprivoiser. Et ces petits singes ont été de merveilleux révélateurs de notre humanité ! »


17h00 - 17h45 L'intérêt des objets au secours de la vie sauvage

Animé par Sigfox Foundation

Résumé : Sigfox mène depuis 2 ans une action de suivi des rhinocéros en Afrique, qui facilite le quotidien des rangers.


18h00 - 18h45 L'anthologie technosciences @venir

Animé par Lionel Davoust, Pierre Bordage, Thierry Bosch et Jean-Claude Dunyach

Résumé : Des écrivains de science-fiction et des chercheurs du LAAS-CNRS nous invitent à anticiper le monde que les technosciences mettront en place pour les générations futures.


 

Les commentaires sont fermés