Le carré littéraire

Nouveauté de l’édition 2019 ! Vous pourrez établir de nombreux échanges avec les auteurs et les illustrateurs autour de leur travail et de différents thèmes liés aux intelligences lors de rencontres littéraires (conférences, tables-rondes, débats…).

Programme sous réserve de modifications…

Vendredi 18 octobre 2019

Conférence hors-les-murs – à l’Eurêkafé (Toulouse)

17h-19h : Rencontre avec Pierre Bordage

Animé par Pierre Bordage, Jean-Claude Dunyach, Olivier Paquet

Cette rencontre sera l’occasion de parler avec Pierre Bordage et peut-être d’autres auteurs de SF (Jean-Claude Dunyach, Olivier Paquet) de leurs derniers ouvrages, qu’ils commenteront et signeront. L’ambiance sera détendue, il y aura du café. Venez avec vos questions, vos envies, votre curiosité !

Samedi 19 octobre 2019

11h-12h : Le p’tit dej’ philo

Animé par Titouan De Bonneval

Qu’est-ce que l’intelligence ? L’homme est-il l’être vivant le plus intelligent ou au contraire le plus bête? L’intelligence a-t-elle une limite dans la recherche de connaissances ? A travers des jeux ludiques, cette médiation a pour objectif de développer l’esprit critique des enfants et d’offrir de nouveaux axes de réflexions. Parents, gare à vous, les réponses de vos enfants pourraient vous surprendre !

14h-14h45 : Découverte du premier ouvrage de Daniel Mat, Au-delà de la Lumière

Animé par Daniel Mat

Découvrez en avant-première son ouvrage Au-delà de la Lumière (sortie le 24 octobre).
Dans le futur, le sport de combat le plus populaire se déroule dans des arènes virtuelles, accessibles par des expériences de mort imminente contrôlées, où les souvenirs deviennent des armes.
Et si vos souvenirs décidaient de se dresser contre vous ?

15h-15h45 : L’histoire du vaisseau pensant qui rendit le futur à l’humanité

Animé par Ugo Bellagamba, Christophe Dougnac et Pierre Bordage

Tout en marchant dans les coursives d’un vaisseau pensant, on peut discourir avec lui, et réfléchir à la notion d’harmonie et de Destin.

La science-fiction, depuis longtemps, à rêvé des vaisseaux fabuleux qui soient aussi des personnages à part entière. De l’ordinateur Hal, conscience du Discovery, aux I.A. de Iain Banks, ces « mentaux qui gèrent de gigantesques stations orbitales, en passant par l’ordinateur Sherka qui est l’âme et l’esprit de l’Odysseus d’Ulysse 31 dans le dessin animé éponyme. Avec les Songeurs de Monde, vous pourrez à nouveau croire que le futur n’est pas une porte close, en rencontrant Taâm, qui, tout en portant les humanoïdes en son sein, telle une mère vigilante, respectant leur altérité, les encourageant à découvrir et explorer les tréfonds du ciel, vous accompagnera jusqu’au seuil d’une extraordinaire redécouverte de l’humanité.

16h-16h45 : L’école nous rend-elle plus intelligents ?

Animé par Pleen Le Jeune

Être intelligent est indéniablement une qualité, et il semble normal de vouloir l’être le plus possible. Mais comment peut-on devenir plus intelligents ? Si jouer aux échecs ou écouter de la musique classique semblent n’avoir que peu de succès réel, on en vient à se demander si l’école peut réellement faire la différence, ou si finalement tout ne serait pas déterminé dès notre naissance…
Après quelques éclairages scientifiques sur ces questions, nous espérons pouvoir continuer les échanges en se demandant ce qu’on peut bien y faire avec ces questions d’intelligence !

17h-17h45 : Des réseaux (a)sociaux ?

Animé par Antonin Atger

Les réseaux sociaux libèrent notre parole et renforcent nos préjugés. La parole numérique se revendique authentique. Le sommes-nous vraiment, exposée ainsi au regard des autres ? A travers l’exemple imaginaire d’Interfeel (un réseau futuriste permettant de partager directement ses émotions), je propose une réflexion sur les réseaux actuels, leurs immenses potentiels, et leurs risques, et pour l’humain, et pour l’humanité.

18h-18h45 : Rencontre avec Pierre Bordage

Animé par Pierre Bordage, modération Jean-Claude Dunyach

Découvrez l’univers de Pierre Bordage. De l’imagination à l’écriture, ses romans n’auront plus de secrets pour vous.

Dimanche 20 octobre 2019

11h-12h : Le p’tit dej’ philo

Animé par Titouan De Bonneval

Qu’est-ce que l’intelligence ? L’homme est-il l’être vivant le plus intelligent ou au contraire le plus bête? L’intelligence a-t-elle une limite dans la recherche de connaissances ? A travers des jeux ludiques, cette médiation a pour objectif de développer l’esprit critique des enfants et d’offrir de nouveaux axes de réflexions. Parents, gare à vous, les réponses de vos enfants pourraient vous surprendre !

14h-14h45 : Rencontre avec Maïwenn Alix

Animé par Maïwenn Alix

Venez poser toutes vos questions sur la saga In Real Life, son univers et sur comment concevoir et faire fonctionner un monde futuriste !

15h-15h45 : Intelligence artificielle et citoyenneté

Animé par Ugo Bellagamba

Les intelligences artificielles ne sont plus tout à fait un rêve de la science-fiction et, sous la forme de programmes intelligents, d’algorithmes adaptatifs, elles font déjà partie de notre présent. La question se pose aux juristes : quels rôles joueront-elles dans la citoyenneté de demain ? La science-fiction peut-elle nous y préparer ? Quels droits restent à inventer ?

16h-16h45 : Les traces que les intelligences nous ont laissé

Animé par Laurence Suhner, modération Jean-Claude Dunyach

Imaginons que, sur d’autres planètes, des intelligences extraterrestres aient disparu en laissant derrière elle des vestiges. Les archéologues du futur sauront-ils décoder ces traces, ces artefacts étranges, pour nous permettre de comprendre qui étaient leurs anciens créateurs ?

17h-18h45 : Comment mettre les différentes intelligences en scène ?

Animé par Sylvie Lainé, Li-Cam et Olivier Paquet, modération Jean-Claude Dunyach

La science-fiction adore mettre en scène des intelligences d’un autre type (extraterrestres, intelligences artificielles, créatures génétiquement modifiées…). Comment peut-on faire comprendre au lecteur ce qui se passe dans leur esprit, si différent du nôtre ?

Les commentaires sont fermés