Les bulles de sciences

Découvrez des rencontres et des cafés-débats scientifiques conviviaux sous un nouveau nom plus détendu : les « bulles de sciences ». L’occasion d’assister et de participer à des conférences et des débats scientifiques captivants dans un cadre décontracté. Rdv sur le festival Scientilivre les samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019.

Programme sous réserve de modifications…

Samedi 19 octobre 2019

11h-12h : Réveillez vos neurones !

Animé par Estelle Blanquet

Ce petit déjeuner scientifique vous invite à participer à un quizz accessible de 7 à 77 ans (et plus). Venez jouer pour développer vos compétences scientifiques et identifier des erreurs de raisonnement !

14h-14h45 : Le génie, la musique classique et autres (neuro)mythes autour de l’intelligence

Animé par Christophe Rodo

Eduquer un enfant avec la correcte méthode fera de lui un génie ! Ecouter de la musique classique rend plus intelligent. Nous sommes tous intelligents mais avons des formes d’intelligences différentes.Nous partageons un certain nombre de croyances autour de ce que l’on nomme intelligence. Certaines sont scientifiquement fondées, d’autres en revanche sont plus farfelues. Ensemble au cours de cette conférence interactive entre (neuro)mythe et réalité (scientifique), faisons le point sur certaines de ces idées reçues.

15h-15h45 : Intelligence artificielle : vraie ou fausse intelligence ?

Animé par Marina Gruet

L’intelligence artificielle trouve de plus en plus sa place dans de nombreux domaines, mais en quoi consiste-t- elle et que se cache-t-il derrière cette expression ? Nous verrons notamment son application dans le domaine du spatial, de la prédiction d’événements solaires à l’ analyse de l’activité humaine par imagerie satellites.

16h-16h45 : Si nous détruisons la planète, c’est à cause de notre propre cerveau

Animé par Sébastien Bohler

Rencontre autour de son livre Le Bug Humain.

Pourquoi l’homme saccage-t-il la planète ? Pourquoi sommes-nous incapables d’appliquer les accords de Paris ? Pourquoi l’humanité, malgré la conscience des catastrophes à venir, continue-t-elle de prôner la croissance et l’exploitation des ressources de la Terre ? Les neurosciences nous montrent que le cerveau humain est, depuis des millions d’années, préparé pour conquérir, prélever et dominer. Ces circuits ancestraux ont été si puissamment programmés qu’il est très difficile de les remodeler. Aujourd’hui, si nous voulons éviter l’anéantissement, nous devons changer notre propre cerveau.

17h-17h45 : Un cerveau qui s’adapte face aux changements !

Animé par Christian Clot

Notre cerveau est plus plastique qu’on ne le croit face aux changements. Encore faut-il qu’il soit prêt pour cela. Les expéditions de recherche en territoire extrême de Christian Clot et ses équipes permettent de mener des études en conditions de vie réelle accélérée ; face aux changements, grâce au nombre d’événements qu’imposent ces environnements en quelques semaines seulement. Et notre cerveau, avec le corps qui l’accompagne, est soumis à de rudes épreuves. Pourtant, il parvient à trouver des solutions. Quelques résultats sur ces études d’un autre type sur notre intelligence humaine.

Dimanche 20 octobre 2019

11h-12h : Réveillez vos neurones !

Animé par Estelle Blanquet

Ce petit déjeuner scientifique vous invite à participer à un quizz accessible de 7 à 77 ans (et plus). Venez jouer pour développer vos compétences scientifiques et identifier des erreurs de raisonnement !

15h-15h45 : L'intelligence des oiseaux à la loupe

Animé par Agatha Liévin-Bazin

Souvent considérés comme stupides, les oiseaux sont bien plus futés que ce que l’on imagine ! Certains battent même nos cousins primates à plates coutures ! Des pigeons amateurs d’oeuvre d’art, aux poussins mathématiciens en passant par les corbeaux capables d’anticiper l’avenir, promis, vous ne verrez plus ces crânes de piafs de la même façon !

16h-16h45 : Pas si bêtes: l’approche scientifique de l’intelligence animale

Animé par Océane Liehrmann (Ad Naturam)

Qu’est-ce que l’intelligence ? Peut-on la quantifier? Comment aborder l’intelligence du point de vue des animaux ? Un chimpanzé est-il plus intelligent qu’un bourdon ? Ensemble, prenons le temps de remettre les choses en perspective !

17h-17h45 : Apprendre demain – Quand intelligence artificielle et neurosciences révolutionnent l'apprentissage

Animé par Alexia Audevart et Magaly Alonzo

Quand on parle d’intelligence artificielle ou de neurosciences, il y a sans conteste une réaction de l’auditoire.
La science-fiction a été la première porte d’entrée de ces thèmes. Nous avons tous cru que c’était impossible, que jamais la science ne serait capable de créer des voitures autonomes ou des robots majordome.
Nous parlons désormais de machines intelligentes, d’Hommes augmentés et de transhumanisme ainsi, l’intelligence artificielle et les neurosciences seraient à l’origine de la prochaine étape de l’évolution humaine.
Ces thématiques intriguent, passionnent, inquiètent aussi.
Cette conférence vous éclairera sur les mécanismes d’apprentissage chez l’homme mais aussi chez la machine, et sur les liens qui unissent l’intelligence artificielle et les neurosciences.

18h-18h45 : 2001, l’odyssée de l’espace, ou les intelligences selon Kubrick

Animé par Jean-Noël Sarrail

Ce film est la référence de la science-fiction au cinéma ! Nous remonterons 50 ans en arrière pour nous immiscer dans la rencontre de deux génies. Nous décortiquerons à la fois le film de Kubrick et le roman de Clarke afin de montrer leurs différences essentielles. Nous verrons comment sont abordées les intelligences humaine, artificielle et extra-terrestre. Nous tenterons enfin un peu de géométrie et quelques parallèles inattendus…

Les commentaires sont fermés