Scientilivre à Castelnaudary

Le 18 mai 2019

Scientilivre investit la cité Audoise de Castelnaudary pour une édition destinée au grand public samedi 18 mai 2019. Au programme : ateliers, rencontres auteurs et une exposition, le tout placé sous le thème des animaux.

Co-organisée entre les associations Délires d’Encre et Kimiyo, et en partenariat avec la Communauté de Communes de Castelnaudary / Lauragais Audois, cette édition régionale de Scientilivre laissera la part belle aux découvertes sur le monde animal.

 

 

 

 

Au programme…

En vous rendant à l’édition Scientilivre de Castelnaudary, vous découvrirez bien des choses…

Une exposition

Les dix plus gros animaux met en avant de façon originale les plus gros animaux vivant ou ayant vécu sur terre, dans les airs ou dans l’eau. Sur chaque panneau, vous retrouverez sa carte d’identité, des informations comportementales et aussi quelques scoops !

Des rencontres d’auteurs

Lionel HIGNARD

Né en 1951 à Suresnes, Lionel Hignard se consacre à l’écologie et rejoint l’éducation à l’environnement dès 1983 où il collabore avec le milieu enseignant et conçoit des outils pédagogiques sur le thème de l’arbre, le patrimoine et le paysage. Passionné par l’histoire des plantes, il publie ses premiers ouvrages en 1995 chez Actes Sud avec Le micocoulier, Le pin parasol et L’eucalyptus. Il  participe à la rédaction du dictionnaire de Toulouse ( Ed. Loubatières). Il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages (dont un recueil de contes) et obtenu plusieurs prix. Diplômé de l’Université Paul Valéry de Montpellier, il anime depuis 15 ans des ateliers d’écriture dans la région Midi Pyrénées mais aussi dans d’autres régions de France. Il participe depuis plusieurs années à divers comités de lecture, Prix du jeune écrivain de Muret et Prix Nougaro. Il a réalisé plusieurs courts métrages documentaires et crée deux spectacles dont un qui a été joué en décembre 2012 à la médiathèque d’Odyssud  de  Blagnac. Il a obtenu la bourse d’écrivain du CRL Mid Pyr. en 2012.

(c) Sylvie Louisy

Patrick LOUISY

Expert en aquariologie, Patrick Louisy est un scientifique spécialisé dans l’étude des poissons, ainsi qu’un vulgarisateur passionné de la vie aquatique. Egalement photographe sous-marin, il est reconnu parmi ses pairs pour ses nombreux articles dans la presse plongée et pour ses livres, notamment le Guide d’identification des poissons marins – Europe et Méditerranée, devenu une référence dans son domaine. Créateur en 1995 de l’association Peau-Bleue, dont il est aujourd’hui responsable scientifique, il assure la direction scientifique du site Photo Bio Sous-Marine. Il a aussi entrepris d’ouvrir le domaine des études scientifiques aux plongeurs amateurs par le biais des Voyages Bio Sous-Marine et de programmes d’étude comme les projets Hippo-ATLAS et Hippo-THAU, destinés à nous en apprendre plus sur les hippocampes de nos côtes.

Plusieurs ateliers

Les insectes font le buzz : Venez découvrir et observer de plus près les insectes en vous glissant dans la peau d’un véritable entomologiste. Ces animaux n’auront plus de secrets pour vous !

Les animaux du passé : Venez découvrir comment les paléontologues découvrent et élucident les mystères des animaux du passé. Outils, boîtes de fouille, et bien sûr fossiles seront à votre disposition !

A la découverte du moustique tigre (animé par Les Petits Débrouillards Occitanie) : Venez observer et en apprendre plus sur le moustique tigre…

Pas bêtes les bêtes : Venez découvrir et observer de plus près le comportement des animaux. Un atelier mêlant fascination et réflexion autour de l’intelligence animale.

Oursin, anémone et compagnie : Venez découvrir, observer et en apprendre plus sur les animaux de nos côtes méditerranéennes.

Rendez-vous samedi 18 mai de 10h30 à 13h et de 14h à 17h à la Médiathèque Georges Canguilhem pour une nouvelle édition de Scientilivre en région !

 


cropped-Logo-DD_transparenc-2.png

Événement co-organisé par Délires d’encre et Kimiyo


Partenaires :

 

Les commentaires sont fermés