Terres d’ailleurs à Perpignan


Détails de l'événement


Terres d’ailleurs continue sur sa lancée et se rendra à Perpignan !

Co-organisé avec l’association Kimiyo, cette nouvelle édition se déroulera sur le thème Histoires d’os. Pour l’occasion le festival accueillera Patrice Georges-Zimmermann, ingénieur chargé de recherches, et Pierre-Olivier Antoine, paléontologue.

Au programme : des projections, des rencontres, des expositions, et des ateliers

Les invités

Patrice Georges-Zimmermann – Ingénieur chargé de recherches

Ingénieur chargé de recherches, membre de la Cellule d’intervention sur les structures archéologiques profondes (Cisap), est responsable de recherches archéologiques à l’Inrap. Il intervient régulièrement au profit de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale, en tant qu’expert judiciaire auprès de la cour d’appel de Toulouse.

Pierre-Olivier Antoine – Paléontologue

Paléontologue montpelliérain, il est l’invité d’honneur en clôture du festival. Ce chercheur militant et « rock’n’roll » sera là pour répondre aux questions et transmettre sa passion.

Les projections

Le mystère des géants disparus de Eric Ellena, Nicolas Bazeille et Paul-Aurélien Combre

A la fin du règne des dinosaures, la terre a été peuplée par d’autres animaux gigantesques : le Titanoboa, un serpent de 13 mètres pesant autant qu’un 4×4, la Mégalodon, un requin long comme un autobus, le Balouchitère, un rhinocéros haut de trois étages et le Mégatherium, un paresseux terrestre 200 fois plus lourd que les actuels. Les meilleurs spécialistes mondiaux expliquent dans ce film comment ces quatre animaux fantastiques sont devenus si gros, les raisons possibles de leur disparition, ainsi que les menaces qui pèsent sur les derniers géants de la nature actuelle.

> Samedi 24 octobre à 15h Auditorium de la médiathèque / Rencontre avec Pierre-Olivier Antoine

La boîte noire, les os en vrac de Jean-Pierre Courbatze

La série de films courts « La boîte noire » présente et décrypte avec humour une recherche scientifique. Comment réparer l’os cassé de Gus ? Une nouvelle stratégie consiste à utiliser des cellules souches de la moëlle osseuse. Ces cellules qui ne sont pas encore spécialisées peuvent en effet se différencier en os. La difficulté est de leur trouver un support biocompatible et résorbable. Des chercheurs ont eu l’idée d’utiliser pour cela des morceaux de squelette de corail. La stratégie semble fonctionner, mais il reste encore à contrôler la résorption du corail une fois l’os réparé.

> Vendredi 23 octobre à 10h et 14h15Médiathèque / Auditorium

Nature = futur, des bactéries réparatrices de Kalina Raskin et Pascal Moret

Des équipes de l’Ifremer ont trouvé au fond des océans une bactérie qui pourrait contribuer à l’essor de la médecine régénérative. L’objectif des équipes de l’unité de recherche Inserm 791 Laboratoire d’ingénierie ostéo-articulaire et dentaire et de l’Ifremer : fabriquer des gels injectables capables de stimuler la régénération de cartilage ou d’os à partir des cellules souches. Leur ingrédient clé : un polysaccharide produit par une bactérie d’origine marine répondant au doux nom d’Alteromonas infernus.

> Vendredi 23 octobre à 10h et 14h15Auditorium de la médiathèque

Les rencontres

Archéologie et enquêtes judiciaires de Patrice Georges-Zimmermann

Depuis longtemps dans les pays anglosaxons et seulement quelques années en France, des archéologues déploient leurs outils et leur méthodologie sur des scènes de crime, tout en proposant leur approche. De quelles « scènes de crime » s’agit-il ? Que viennent-ils y faire et avec quelles techniques ? La scène de crime serait-elle un site archéologique comme un autre ? Autant de questions auxquelles Patrice Georges-Zimmermann répondra au cours de cette conférence.

> Mercredi 21 octobre à 15hAuditorium de la médiathèque

Les expositions

Voyage au creux de la poche

Poursuivez l’exploration à travers une sélection de pièces et de médailles des collections du musée Joseph Puig. Elles vous entraîneront à la découverte des plantes glissées sur des monnaies de nombreux pays, de différentes cultures.

> Samedi 24 octobreMusée des monnaies et médailles Joseph Puig

Les dix plus gros animaux

Cette exposition met en avant de façon originale les plus gros animaux vivant ou ayant vécu sur terre, dans l’eau ou dans l’air. Sur chaque panneau, retrouvez leur carte d’identité, des informations comportementales et certains scoops… !

> Samedi 24 octobreMuséum d’Histoire Naturelle

Les ateliers

  • Chasse au trés’os : Fouille et farfouille, part en vadrouille… pour aider Douglas, le chien archéologue, à retrouver des objets égarés, il te racontera alors ses fabuleuses histoires ! Un vrai « cherche et trouve » grandeur nature dans la bibliothèque ! De 4 à 6 ans, sur inscription.

> Mercredi 21 octobre à 11hEspace jeunesse de la médiathèque 

 

  • Ruée vers l’os : Squelettos a égaré les objets qui lui sont indispensables pour raconter ses fabuleuses histoires… Il a appelé le fameux Sherlos en renfort, mais cette fois-ci, le détectivos pourrait bien tomber sur un os !… Il a vraiment besoin de notre aide ! A nos lampes-torches ! De 8 à 10 ans, sur inscription.

> Mercredi 21 octobre à 15hEspace jeunesse de la médiathèque

 

  • Boîte à trésor : A la manière des explorateurs, nous allons fabriquer une boîte pour y conserver les fruits de nos découvertes… graines et autres petits trésors ! Avec Isabelle Brunel, artiste plasticienne. A partir de 7 ans, sur inscription.

> Samedi 24 octobre à 10hMusée des monnaies et médailles Joseph Puig

 

  • Livres aux trésors… : Plongeons dans les plus beaux livres d’images de la bibliothèque et partons à la découverte d’idées et de merveilles à fabriquer ! A partir de 7 ans, sur inscription.

> Samedi 24 octobre à 10h30Bibliothèque Bernard Nicoleau

Téléchargez le programme complet pour découvrir les autres surprises que vous réserve cette édition !

Informations pratiques

Programmation entièrement gratuite

Ateliers sur inscription

Le masque est obligatoire dans tous les lieux clos qui reçoivent du public, conformément au décret n°2020-884 du 17 juillet 2020.

Les partenaires

    

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés