Terres d’ailleurs à Frontignan


Détails de l'événement


En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, l’événement est donc annulé.

C’est à Frontignan que Terres d’ailleurs débute cette nouvelle année !

Co-organisé avec l’association Kimiyo, cette 3e édition dans l’Hérault sera sur le thème des forêts. Pour l’occasion , le festival accueillera Bruno Garcia, fondateur de l’association La Forêt Globale, et Stéphane Person, agronome spécialisé en agroforesterie.

Au programme : une exposition, des projections-rencontres et des ateliers

Les invités

Bruno Garcia – Fondateur de l’association La Forêt Globale

Parti du constat d’une catastrophe climatique imminente, Bruno Garcia a fondé l’association La forêt Globale afin de créer du lien social, de sensibiliser le jeune public à la beauté et la fragilité de la nature. Pour cela, il encourage la reforestation par la plantation d’arbres fruitiers pour favoriser la création d’une biodiversité. Son objectif : soigner la planète, renforcer les écosystèmes !

 

Stéphane Person – Agronome spécialisé en agroforesterie / Forest Goods Growing

Depuis plusieurs années, Stéphane Person s’intéresse à de nouvelles manières de gérer les forêts qui nous entourent. Pour cela, il mise sur la valorisation des écosystèmes forestiers et le développement local pour les populations dépendantes des ces forêts. Directeur de Forest Goods Growing, il apporte son expertise pour aider les différents acteurs à mieux gérer les ressources qu’offrent ces forêts et à les protéger.

Pour en savoir plus : www.forestgoodsgrowing.com

 

 

L’exposition : Les forêts tropicales humides, avenir de la planète

Avec cette exposition, pénétrez au cœur des forêts tropicales humides d’Amérique latine, d’Afrique ou d’Asie et découvrez combien elles sont essentielles à l’avenir de notre planète !

 > du 14 mars au 2 avril à la Médiathèque Montaigne

> Visite guidée et sensorielle le mercredi 18 mars à 16h30 par Stéphane Person

Les projections-rencontres

  • Le Temps des Forêts de François-Xavier Drouet

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent ; mécanisation lourde, monoculture, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des Forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

> Mardi 17 mars à 20h30 au Cinémistral / Rencontre avec Bruno Garcia

  • L’Amazonie, fabrique à nuages de Jean-Thomas Renaud, co-produit par French Connection Films, Codex Now, Vosges Television, IRD

Un photographe animalier et deux reporters scientifiques traversent le Pérou d’est en ouest, à travers trois des écosystèmes les plus extrêmes de la planète. Leur voyage les entraîne d’abord dans la forêt amazonienne peuplée de nombreuses espèces uniques où ils découvrent des paysages à couper le souffle.

> Mercredi 18 mars à 14h30 à la Médiathèque Montaigne / Rencontre avec Stéphane Person

  • Baobabs entre terre et mer de Cyrille Cornu, produit par Lokobe Production

Par leur taille impressionnante et leurs formes originales, les baobabs figurent parmi les arbres les plus remarquables. Encore mal connus à Madagascar, les géants sont actuellement menacés par la déforestation. Pour les étudier au cœur de leurs forêts, Cyrille Cornu et Wilfried Ramahafaly partent en pirogue à balancier, explorer 400 kilomètres de côtes sauvages et isolées dans l’ouest malgache !

> Vendredi 20 mars à 19h00 à la Médiathèque Montaigne / Rencontre avec Stéphane Person

Les ateliers

  • Adopte un arbre : Aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes. Grâce à cet atelier vous observerez les différentes étapes de vie d’un arbre et comment ces différentes étapes nous informent du changement climatique. A partir de 8 ans.

> Mercredi 18 mars à 16h30 à l’Espace Calmette

> Samedi 21 mars à 14h30 à la Médiathèque Montaigne

 

  • 1 001 plantes aux 1 001 effets : Thym, sarriette, sauge, fenouil : des plantes que nous croisons lors de nos balades dans la garrigue, mais savez-vous les reconnaître ? Mais connaissez-vous surtout leurs propriétés ? Grâce à cette animation vous pourrez préparer des tisanes, des sirops remplis d’arômes et d’effets… .

> Samedi 21 mars à 14h30 à la Médiathèque Montaigne

Téléchargez le programme complet !

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite

04 99 57 85 00

Les partenaires

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *