Terres d’ailleurs à Decazeville et Figeac


Détails de l'événement


Terres d’ailleurs s’invite une nouvelle fois à Decazeville et Figeac !

Co-organisé avec la Communauté de communes de Decazeville et l’association Lotoise Carrefour des Sciences et des Arts, cette 6e édition accueillera Luc Marescot, Eliott SchonfeldErwan Marivint et Johann Mourier

Au programme : des projections-rencontres et des ateliers

Les invités

Luc Marescot – Réalisateur, chef opérateur, scénariste

Luc Marescot voyage avec ses caméras dans les coins de nature les plus reculés de la planète. Il a travaillé 22 ans auprès de Nicolas Hulot en tant que réalisateur sur les émissions Ushuaïa Nature. Son travail est toujours porteur d’un message en faveur de la protection de l’environnement. Lors d’un tournage à Madagascar il fait une rencontre déterminante, celle du botaniste Francis Hallé, mondialement reconnu pour ses travaux sur les forêts primaires. Il s’en suis une dizaine de documentaires sur les forêts tropicales, dont le film Amazonia et Frères des arbres. Il compte à son actif près de 80 documentaires, 90 prix dans les festivals internationaux, en France et à l’étranger dont le célèbre 700 requins dans la nuit nominé aux Emmy Awards New York.

 

Eliott Schonfeld – Explorateur, écrivain, réalisateur

A 19 ans, par accident, il se retrouve seul dans une forêt tropicale australienne pendant plusieurs jours. Il y découvre la fatigue et la faim mais surtout la nature sauvage. Depuis il n’a jamais voulu la quitter et décide à 21 ans de devenir explorateur. A pied, en canoë, à cheval, en chien de traineau ou sur un radeau, il se rend pendant de longs mois dans les endroits les plus sauvages de la planète, en solitaire et en autonomie totale. Après l’Islande et ses glaciers, le désert de Gobi et la soif permanente, l’Alaska et ses magnifiques grizzlys, il a traversé la chaîne de l’Himalaya pendant 4 mois. « Je vois l’exploration comme la volonté de mieux comprendre la nature, de renseigner sur sa destruction, mais aussi surtout de réapprendre notre place en son sein. » Il compte parmi les plus jeunes membres de la Société des Explorateurs Français.

Erwan Marivint – Responsable science, partenariats, logistique et plongeur profond sur l’expédition Under The Pole

Bercé par les documentaires de Nicolas Hulot et les récits de Jean-Louis Etienne dès son plus jeune âge, Erwan se forge un goût prononcé pour l’aventure et la protection de l’envionnement. Passionné des grands espaces il se spécialise sur l’étude des régions polaires lors de ses études supérieures. Après un stage en Alaska puis un autre au laboratoire de météorologie dynamique à l’école polytechnique de Palaiseau, il trouve sa vocation. Erwan arrive dans la famille Under The Pole début 2016.

 

Johann Mourier – Biologiste marin

Johann Mourier, en tant que biologiste marin, spécialiste des requins, fut engagé comme conseiller scientifique sur le film documentaire 700 requins dans la nuit. Il effectue ses recherches pour le CRIOBE (Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement).

 

 

 

Les projections-rencontres

700 requins dans la nuit de Luc Marescot

En Polynésie, une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll Fakarava. C’est le plus grand regroupement de requins gris connu à ce jour. Comment évolue-t-il ? Quelle sont ses stratégies de survie, de chasse et de reproduction ? Quel est son impact sur l’écosystème corallien ? C’est pour répondre à ces questions que l’équipe scientifique manée par Laurent Ballesta effectue une étude d’une ampleur inédite : équiper une quarantaine de requins de puces électroniques pour pouvoir suivre leurs trajectoires, durant les chasses nocturnes. La découverte de ces comportements, jamais étudiés sur une telle échelle, permettra peut-être de valider l’hypothèse qu’il existe des schémas de chasse en groupe plus élaborés qu’il n’y paraît. Pour réussir ce pari scientifique, technologique et humain, l’équipe s’est préparée longuement à plonger au coeur de la horde, sans cage ni protection, sans appâts ni nourrissage. Un première Mondiale !

> Mardi 22 septembre à 20h30 – Cinéma de l’Astrolabe Grand-Figeac / Rencontre avec Luc Marescot

> Samedi 26 septembre à 20h45Salle Yves Roques à Decazeville / Rencontre avec Johann Mourier

Frères des arbres de Luc Marescot

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un enfant de la forêt né sur le tapis de feuille d’un ficus séculaire. A la façon d’un conteur traditionnel, avec poésie et tendresse, il partage son amour de la forêt mais dévoile également les ravages de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dix dernières années. Du Sénat à la COP21 en passant par l’Unesco, Mundiya invite à porter un nouveau regard sur la nature et les éléments. Avec beaucoup de simplicité, il porte un message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger toutes les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

> Mercredi 23 septembre à 18h00 – Salle Yves Roques à Decazeville

 

Himalaya, la marche au-dessus de Eliott Schonfeld

Arriver avec la ville dans son sac à dos et remplacer, au fur et à mesure du voyage, tous les accessoires par des alternatives naturelles. Voilà l’idée de la dernière expédition d’Eliott Schonfeld : faire le chemin inverse du progrès technique – et tenter d’atteindre l’essentiel, le local, la naturel. Pendant quatre mois et demi, il a traversé les montagnes himalayennes d’Ouest en Est, sur plus de deux mille kilomètres. Des plus hauts sommets du monde à la jungle étouffante, à cheval, en radeau, à pied. Cette métamorphose n’a pu avoir lieu que grâce à l’aide précieuse et indispensable des derniers nomades et autres chasseurs-cueilleurs qui peuplent ces montagnes. Véritable marche de la décroissance, laissez-vous charmer par cette odyssée où feu par fiction, veste en peau et sac en bambou deviennent des trésors inestimables.

> Jeudi 24 septembre à 20h30 – Cinéma de l’Astrolabe Grand-Figeac

> Vendredi 25 septembre à 20h45Salle Yves Roques à Decazeville

On a dormi sous la mer de l’équipe Under The Pole

Ce documentaire raconte l’histoire d’un couple d’explorateurs et amoureux de la mer. Après avoir été les premiers à filmer sous le Pôle Nord et battu des records de profondeurs dans les eaux arctiques, les plongeurs sous-marins Ghislain et Emmanuelle Bardout se lancent dans un voyage immersif au cœur du récif corallien de Moorea. Grâce à une capsule sous-marine inédite, réinventant les habitats sous-marins, ils vont vivre sous l’eau 24h/24, pour observer et filmer des phénomènes méconnus. Une nouvelle aventure de 60 jours et 60 nuits au cœur de la Polynésie Française pour mieux comprendre le fonctionnement du récif et des animaux qui l’habitent. Images exceptionnelles et inédites de la ponte du corail. A voir !

> Jeudi 24 septembre à 18h00 – Salle Yves Roques à Decazeville / Rencontre avec Erwan Marivint

> Samedi 26 septembre à 17h30Cinéma de l’Astrolabe Grand-Figeac / Rencontre avec Erwan Marivint

Les ateliers

Ateliers ludiques et scientifiques pour toute la famille sur le thème de l’eau.

> Samedi 26 septembre de 15h30 à 17h00 – Cinéma de l’Astrolabe Grand-Figeac

Téléchargez le programme complet !

Informations pratiques

Programmation entièrement gratuite

Les partenaires

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés