Scientilivre à Labège


Détails de l'événement

  • Date:
  • Catégories:

Toute l’équipe de Délires d’encre a le regret de vous annoncer l’annulation de la 20e édition du Festival Scientilivre pour le grand public le week-end des 17 et 18 octobre. Malgré nos efforts d’adaptation conjugués avec l’ensemble de nos partenaires face à la crise sanitaire, nous ne sommes pas en mesure de maintenir l’événement dans des conditions satisfaisantes.

Cette année, Scientilivre fête ses 20 ans !

Pour l’occasion, le festival revient au Centre de Congrès et d’Exposition Diagora et se déclinera autour d’un thème plus que jamais d’actualité : Nous n’avons qu’une Terre.

Au programme : des ateliers, des conférences, des tables rondes

Les invitésLes ateliersLes bulles de sciencesLe carré littéraire

Auteurs

Christian GRENIER

Né à Paris en 1945, Christian Grenier fonde La Charte des Auteurs Jeunesse en 1975 avec Pierre Pelot et William Camus. En 1981, il crée et dirige la série Folio-Junior SF chez Gallimard avant de devenir le co-scénariste des Mondes Engloutis pour A2 et de Rahan pour Canal+. Depuis 1990, il vit (de sa plume) dans le Périgord.

Auteur de 4 essais sur la science fiction et de 140 romans pour la jeunesse, il est notamment l’auteur de Virus LIV 3 ou La mort des livres, des Enquêtes de Logicielle et de la série Hercule, chat policier. L’ordinaTueur, couronné par onze prix, a été vendu à 450 000 exemplaires. Ses romans sont traduits dans 26 pays. Son dernier opus, Le code et la diva (un thriller) est sorti en juin 2020 au Rouergue Noir.

Emmanuel QUENTIN

Emmanuel Quentin est venu tardivement à la lecture. Depuis qu’il a découvert Les Hauts de Hurlevent par l’entremise d’une sœur exaspérée de le voir bayer aux corneilles (activité au demeurant fort louable), il n’est plus capable de s’arrêter de lire. Sauf quand il écrit…

Hypocondriaque notoire, il est persuadé d’hyperventiler lorsqu’il n’a pas de livres à portée de main, aussi s’est-il arrangé pour devenir bibliothécaire (dans la région de Montpellier). Ses romans, Dormeurs, Où s’imposent les silences et Replis sont tous les trois parus chez Mü éditions.

©Yaëlle Urien

Emmanuelle URIEN

Née à Anjou, Emmanuelle Urien vit aujourd’hui à Toulouse. Après une formation universitaire en lettres, langues et finance internationale, puis quelques années d’activité en tant qu’ingénieur réseau dans les télécoms, elle est aujourd’hui écrivain, auteur de théâtre et traductrice.

Lauréate de nombreux prix littéraires, elle a publié depuis 2005, entre autres, cinq recueils de nouvelles et deux romans (Gallimard, Denoël) traduits en plusieurs langues. Elle a également écrit des fictions pour Radio France et des pièces de théâtre montées à Toulouse et Avignon.

Eric SIMARD

Eric Simard est né en 1962 en France. Il a d’abord voulu être basketteur professionnel avant de devenir ingénieur biochimiste. La recherche scientifique ne le passionnant pas, il quitte les laboratoires à 25 ans et voyage à travers l’Europe. De retour en France, il anime des ateliers culturels dans des prisons de la banlieue parisienne. C’est pendant cette période qu’il commence à écrire. D’abord des contes qui seront à l’origine d’une série télévisée, ensuite des romans publiés en littérature jeunesse.

Actuellement, Eric Simard vit en Bretagne, à Saint-Malo, et se consacre entièrement à l’écriture.

En savoir plus

©Antoine de Roux

Jean-Baptiste DE PANAFIEU

Auteur, scénariste et conseiller scientifique, Jean-Baptiste de Panafieu se tient à la croisée de la science, de l’écriture et de l’image. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la nature et les sciences, à destination des jeunes ou des adultes. Il écrit également des romans et des scénarios ou dessins animés, conçoit des expositions, crée des jeux de société, réalise des films documentaires et donne des conférences, toujours sur ses sujets de prédilection qui sont l’évolution, la préhistoire, le monde marin, l’écologie, l’alimentation et les animaux, sauvages ou domestiques.

 

Jean-Christophe TIXIER

Après vingt ans passés dans l’enseignement, la formation et l’insertion, Jean-Christophe Tixier a largué les amarres pour se consacrer complètement à l’écriture. Il est l’auteur de plus de vingt-cinq romans, dans des genres et pour des âges différents, pour la jeunesse et les adultes. Il est aussi l’auteur de nouvelles, de BD et de fictions radiophoniques qui ont été diffusées sur France-Inter. Il partage désormais sont temps entre Pau et Paris.

En savoir plus

Jean-Luc MARCASTEL

C’est en l’an 1969 (celui où l’on a marché sur la Lune, mais c’est une coïncidence), que Jean-Luc Marcastel naquit en la bonne ville d’Aurillac, dans le sauvage département du Cantal. Or, comme tout habitué de la météo le sait, le climat de ce beau pays est rude. Les hivers y sont longs. On y pratique une gastronomie authentique et goûteuse, avec des plats riches en fromage et au nom chantant comme : la Truffade.

Il eut donc tout le temps de se perdre et de se retrouver dans les pages de Dumas, Hugo, Seignolle, Lovecraft, Tolkien, Henneberg, Céline, Leigh Brackett, Edgar Rice Burroughs, Edmond Hamilton, C.J. Cherry… . A lire les mots des autres, il eut bien vite envie de coucher les siens par écrit, et commença, dès 10 ans, à consigner sur papier ses propres histoires. Cette passion, depuis, ne le lâcha plus et prit le pas sur la plupart de ses autres activités, au grand dam de ses professeurs de sciences et de mathématiques dont il mettait les cours à profit pour rédiger ses livres.

Après quelques années en qualité d’enseignant, mais préférant toujours raconter ses histoires plutôt que celles des manuels scolaires, Jean-Luc Marcastel s’est enfin consacré totalement à son oeuvre et a remporté quelques beaux succès éditoriaux avec des romans tels que Louis le Galoup, Le Dernier Hiver, aux éditions Hachette, L’Auberge entre les Mondes chez Flammarion, Le Simulacre aux éditions Matagaot (grand prix de l’Imaginaire 2015) et plus récemment Le Retour de la Bête aux éditions Gulf Stream (nominé cette année pour le prix des incorruptibles).

Bien d’autres sont à venir !

Scientifiques

En cours de publication

Titre du spoiler
Les ateliers « La Terre dans l’univers »
Titre du spoiler

Voyage dans l’univers par Découvertes Célestes

Tout public – 45 minutes

 

Titre du spoiler
Content

Programmation en cours de construction

Programmation en cours de construction

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés