Scientilivre à Castelnaudary


Détails de l'événement


C’est à Castelnaudary que Scientilivre débute cette nouvelle année !

Co-organisée avec l’association Kimiyo, et en partenariat avec la Communauté de Communes de Castelnaudary/Lauragais Audois, cette 2e édition Audoise du festival sera sur le thème du numérique. Pour l’occasion le festival accueillera Guy Jacques, Emmanuel Quentin et Sophie Séronie-Vivien.

Au programme : des rencontres auteurs et des ateliers

Les rencontres et dédicaces

 

Guy Jacques – Auteur

Pendant toute sa carrière en tant que chercheur en écologie marine, Guy Jacques a toujours partagé ses connaissances et son plaisir de la recherche avec le grand public. Rien de plus évident, que lorsque l’heure de la retraite fut venue, cette passion de disséminer les connaissances lui ait donné envie d’écrire des livres dans différents domaines scientifiques.

> Tchatche à 14h30 à la Médiathèque G. Canguilhem 

 

Emmanuel Quentin – Auteur

Le nez toujours plongé dans des récits futuristes, Emmanuel Quentin en oublierait presque son passé. D’ailleurs on ne sait presque rien le concernant, si ce n’est qu’il parle peu de lui et qu’il est bibliothécaire dans le sud de la France, spécialisé en… science-fiction.

> Tchatche à 15h00 à la Médiathèque G. Canguilhem

 

Sophie Séronie-Vivien – Auteure

Après 20 ans de carrière en biologie médicale, la tentation de l’écriture rattrape Sophie Séronie-Vivien en 2012. Ses ouvrages sont variés, allant de l’album illustré au roman jeunesse. Le livre est un moyen d’amener le jeune lecteur à se poser des questions tout en se distrayant, bien entendu.

> Tchatche à 15h30 à la Médiathèque G. Canguilhem

 

Les ateliers

  • L’atelier déconnecté : Cet atelier vous invite à développer votre pensée numérique de manière ludique, sans utiliser d’outils connectés. En passant par 3 grandes étapes, venez découvrir les bases de la programmation numérique. Le langage binaire et le fonctionnement des pixels. Venez mettre à l’épreuve vos méninges et entrez dans la peau… euh les circuits d’un ordinateur pour comprendre son fonctionnement.

 

  • Chapeau C3RV34U ! : Découvrons ensemble un organe majeur : le cerveau. De quoi est-il composé ? Comment fonctionnent nos neurones ? Au travers de plusieurs jeux et expériences simples et ludiques, nous ferons travailler les différentes aires de notre cerveau tout en sachant les replacer. Nous verrons grâce à cela qu’il peut nous tromper et construire une représentation de notre environnement qui n’est pas toujours très fidèle à la réalité.

 

  • Initiation à la programmation : Viens t’initier à la programmation ! Comment dialoguer avec un ordinateur ? Les participants apprendront à discuter avec un ordinateur, à coder, à comprendre les bases de la programmation. Avec l’aide de briques électroniques vous pourrez réaliser des musiques ou effets musicaux à l’infini.

Téléchargez le programme complet !

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite

04 68 94 58 49

Les partenaires

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *