Ramène ta science dans l’Hérault


Détails de l'événement


Dans le cadre du projet Sciences en médiathèque, Délires d’encre, Occitanie Livre & Lecture, et la médiathèque départementale de l’Hérault organisent une journée professionnelle sur la médiation scientifique le jeudi 8 avril 2021 à suivre en visioconférence. A destination des médiathécaires, cette journée sera consacrée à « nos amis les insectes ».

S’inscrire

Au programme : des tables rondes et des ateliers

Les tables rondesLes ateliers

10h : Table ronde Qu’est-ce qu’un insecte ? avec la participation de :

  • Thomas Auffray : Emerveillé depuis l’enfance par la diversité du monde animal, il s’est plongé dans l’univers fascinant des insectes au cours de ses études universitaires. Chercheur postdoctoral à l’IRD, ses travaux scientifiques au sein du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) portent principalement sur le rôle des odeurs de fleurs dans l’attraction des insectes pollinisateurs.
  • Jean-Marc Ligny : Né en 1956, auteur de science-fiction depuis plus de 40 ans avec une quarantaine de romans publiés. Depuis les années 2000, il oriente son œuvre vers le changement climatique et ses conséquences à court, moyen ou long terme. Il est lauréat de plusieurs prix dans le domaine des littératures de l’imaginaire.
  • Elise Mouysset : Directrice des écologistes de l’Euzière, elle coordonne les éditions de l’association qui sont le reflet des activités naturalistes et pédagogiques de la structure. En savoir plus sur www.euziere.org

11h15 : Table ronde Comment vivre avec les insectes ? avec la participation de :

  • Aurore Avarguès-Weber : Chercheuse CNRS, au Centre de Recherche sur la Cognition Animale (CRCA), elle est spécialisée dans l’étude des capacités cognitives des abeilles. Elle s’est aussi investie dans la vulgarisation de ses travaux et dans la promotion des carrières scientifiques auprès des jeunes.
  • Camila Leandro : Docteur en sciences de la conservation et rattachée au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE), elle travaille sur les leviers techniques et sociétaux pour améliorer ou promouvoir l’étude, la prise en compte et la préservation des insectes en France. Elle travaille avec des acteurs différents et s’intéresse grandement aux enjeux de vulgarisation et médiation auprès du grand public.
  • Florence Thinard : Depuis 2001, elle est autrice de romans jeunesse (Le Gang des Vieux Schnocks…) et de documentaires. Ses thèmes de prédilection sont l’actualité (Mondes Rebelles Junior, Les 1000 mots de l’info…) et la nature (L’herbier des explorateurs, Le grand business des plantes chez Plume de Carotte, Abeille et vers de terre chez Gallimard jeunesse).

13h45 à 14h45 : Atelier 1 (à choisir dans la liste)

15h à 16h : Atelier 2 (à choisir dans la liste)

Les ateliers proposés :

  • Les insectes font le Buzzz – Délires d’encre : Au cours de cet atelier nous allons aborder comment préparer et recevoir une animation scientifique en médiathèque sur le thème des insectes.
  • Moustique, cafard, ça sert à quoi ? – Kimiyo : Venez découvrir la guêpe, le moustique et le cafard, trois insectes souvent mal aimés et pourtant aux rôles primordiaux dans l’équilibre de la nature.
  • Litternature – Université de Montpellier : Exploration de l’anatomie des insectes et de la classification à l’aide d’une loupe binoculaire. En savoir plus sur cs.umontpellier.fr/project/litternature/
  • Exposition Les insectes au secours de la planète – IRD : L’exposition s’appuie sur les avancées récentes de la recherche et des témoignages de chercheurs. Venez découvrir les insectes sous un angle original, celui des sciences au service d’un monde plus durable.
  • Un rucher pédagogique – Médiathèque André Malraux : De la génèse du projet à la mise en ouvre d’ateliers de sensibilisation à l’occasion des APIdays.

Téléchargez le programme complet !

Les partenaires

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés