Ramène ta science dans le Lot et l’Aveyron


Détails de l'événement


Dans le cadre du projet Sciences en médiathèque, Délires d’encre, Occitanie Livre & Lecture, et les médiathèques départementales du Lot et de l’Aveyron organisent une journée professionnelle sur la médiation scientifique le jeudi 30 septembre 2021, dont la matinée est à suivre en visioconférence. A destination des médiathécaires, cette journée est organisée sur le thème « Cuisine ta science ! ».

S’inscrire

Au programme : un grand entretien, une table ronde et des ateliers

Grand entretien et table rondeLes ateliers

Le grand entretien et la table ronde seront animés par Mathilde Chaumont, médiatrice scientifique à l’association Délires d’encre.

10h : Grand entretien Où se cachent les sciences en cuisine ? avec la participation de :

  • Hervé This : Chimiste à l’INRAE (UMR Say Food), directeur du Centre international de gastronomie moléculaire et physique AgroParisTech-Inrae. Hervé This a également publié plusieurs ouvrages. Il est aussi membre de l’Académie d’agriculture de France, de l’Académie Royale des Sciences, Arts et Lettres de Belgique, de l’Académie Stanislas, de L’académie d’Alsace, président du Comité pédagogique des Hautes Etudes de la Gastronomie (Université Reims Champagne Ardennes – Ecole Cordon Bleu) et directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaires (Académie des sciences).

11h : Table ronde Et si on passait les sciences à la casserole ? avec la participation de :

  • Hervé Busset : Hervé Busset ouvre en 1996 son premier restaurant. Sa rencontre avec un ethnobotaniste réputé sera un tournant décisif dans sa vision de la cuisine. Il propose à sa table depuis plusieurs années d’intrigantes découvertes sur les plantes sauvages comestibles dans leurs utilisations traditionnelles. Cuisine d’auteur, subtile et élégante, jouant sur les textures, les couleurs, les associations de la nature et de la terre fortement inspirées d’anciennes recettes de son terroir.
  • Cléo Croze : Cléo Croze a une formation d’ingénieur en formulation alimentaire à l’ENSAIA de Nancy. Elle utilise les connaissances scientifiques pour développer des  produits alimentaires innovants. Lors de sa dernière expérience, elle a notamment travaillé sur la suppression des additifs dans les biscuits, en s’appuyant sur les résultats de la littérature scientifique.
  • Raphaël Haumont : Professeur à l’université Paris Sacaly, il étudie et enseigne la physique-chimie des matériaux et a publié quelques livres dont Les couleurs de la cuisine (Dunod). Co-fondateur du Centre Français d’Innovation Culinaire (CFIC) avec le chef Thierry Marx en 2013, il dirige aujourd’hui la chaire universitaire « cuisine du future ». Quelle sera la cuisine de 2050 ? Quels nouveaux ingrédients ? Nouveaux mets ? Nouveaux outils et nouvelles techniques ? Comment imaginer une cuisine durable et repenser une gastronomie de la terre à l’assiette ? Comment associer plaisir, bien-être, santé, émotions culinaires et innovations ? Tels sont les enjeux du CFIC et de la Chaire.

14h à 16h : Ateliers à choisir dans la liste en fonction du lieu

Les ateliers proposés à Rodez (Aveyron) :

  • Miam, des molécules ! – Délires d’encre (14h-15h30) : Au cours de cet atelier, nous allons aborder comment préparer et recevoir une animation scientifique en médiathèque sur le thème de la cuisine moléculaire.
  • Miam, des herbes ! – Hervé Busset (14h-16h) : Quand la botanique s’invite dans la cuisine d’un grand chef.

Les ateliers proposés à Cahors (Lot) :

  • Miam, des molécules ! – Carrefour des Sciences et des Arts (14h-15h30) : Découvrez et expérimentez la cuisine moléculaire.

Les ateliers proposés à Saint-Céré (Lot) :

  • Miam, des micro-organismes ! – Délires d’encre (14h-15h30) : Au cours de cet atelier, nous allons aborder comment préparer et recevoir une animation scientifique en médiathèque sur le thème de la cuisine et des micro-organismes.

Téléchargez le programme complet !

Les partenaires

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés