Festival Terres d’ailleurs à Toulouse [avant-première] : Projection-rencontre avec Evrard Wendenbaum


Détails de l'événement


Le Festival Terres d’ailleurs vous invite à son avant-première le samedi 25 septembre 2021 à 20h30 au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse pour une projection et rencontre avec Evrard Wendenbaum !

Notre invité

Evrard Wendenbaum

Surnommé « l’aventurier des Mondes Perdus » ou encore « le French Doctor de la biodiversité » , Evrard est un explorateur des temps modernes et un ardent défenseur de la nature. Scientifique de formation, il sillonne d’abord les recoins les plus inaccessibles de la planète dès l’âge de 19 ans en tant qu’aventurier, photographe et réalisateur de documentaires.
A 30 ans, conscient de la fragilité de cet incroyable terrain de jeu et effaré par la vitesse de dégradation de la biodiversité, il fonde l’ONG environnementale Naturevolution afin de protéger les dernières Terrae Incognitae de la planète avant qu’il ne soit trop tard. Il mène notamment plusieurs grandes missions scientifiques engagées à Madagascar, en Indonésie ou encore au Groenland, contribue à la découverte de dizaines de nouvelles espèces et de nombreux vestiges archéologiques et est à l’origine de l’Aire Protégée du Makay à Madagascar.
Afin de répondre à l’ensemble des menaces qui pèsent sur les terrains d’intervention de l’ONG qu’il préside, leurs biodiversités et leurs populations, il déploie aujourd’hui un éventail de projets complémentaires allant de la sensibilisation, à l’aide humanitaire, en passant par
l’agroécologie, des alternatives économiques durables, la recherche scientifique et la reforestation. Il est enfin auteur et conférencier .

Le programme

Projection du documentaire Sulawesi, expédition au cœur de l’île mystère / Rencontre avec Evrard Wendenbaum – Auditorium du Muséum de Toulouse.

L’explorateur et naturaliste Evrard Wendenbaum, spécialiste des « mondes perdus», mène une nouvelle expédition dans l’un des endroits les plus reculés et inaccessibles de la planète : le massif du Matarombeo sur l’île de Sulawesi en Indonésie.
Ouvrant la voie à une équipe de scientifiques, Evrard s’aventure dans les méandres du massif pour leur permettre d’effectuer leurs relevés et d’initier le premier inventaire de la biodiversité locale.
L’absence quasi-totale à ce jour de connaissances sur le Matarombeo garantit un potentiel de découvertes immense, depuis les profondeurs de ses réseaux souterrains jusqu’aux sommets de sa canopée.
Entre aventure et découverte, cette expédition est une immersion inédite dans l’un des derniers joyaux inexplorés de notre planète.

Réalisation : Evrard Wendenbaum et Gil Kebaïli

Durée : 52 minutes

Informations pratiques

Projection-rencontre gratuite

Les partenaires

                

            

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés