Panique dans la bibliothèque grands groupes

Un Escape Game clé en main !

Dans le cadre de la Fête de la science 2020 et toujours en collaboration avec Science Animation, une nouvelle version « grands groupes » de l’escape game pédagogique Panique dans la bibliothèque voit le jour pour s’adapter à un nombre important de joueurs. Bien qu’elle reprend certains éléments du scénario de l’édition créée à l’occasion de la Fête de la science 2018 basée sur les idées reçues, cette réédition promet une expérience dupliquée avec de nouveaux parcours et énigmes.

LE CONCEPT

Cet escape game est composé de 4 parcours de jeu différents, à animer simultanément. Ces parcours contiennent des énigmes de la version 2018 ainsi que de nombreuses nouveautés qui permettent même aux joueurs ayant déjà fait l’expérience Panique dans la bibliothèque de relever une nouvelle fois le défi en mettant leur esprit critique à rude épreuve !

En prenant en compte le fait que les parcours 1 et 2 sont liés ainsi que les parcours 3 et 4, il est possible de mettre en place seulement 2 parcours au lieu de 4.

Chaque bibliothèque, médiathèque, CDI ou BU qui le souhaite peut faire profiter ses lecteurs de ce jeu, nous fournissons les supports et règles du jeu et conseils, vous le préparez et l’animez dans vos lieux !

METTRE EN PLACE L’ESCAPE GAME

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger gratuitement les ressources nécessaires à la mise en place de l’escape game. Quelques impressions et du petit matériel de bureau seront à prévoir.

Supports de jeu

DÉTAILS TECHNIQUES

Où organiser l’animation ?

Dans tout lieu pédagogique ou culturel disposant d’un espace bibliothèque. Ce lieu doit compter au moins 10m² par parcours de jeu ainsi que des espaces autour des zones de jeu pour y cacher des éléments. Cela revient au minimum à un espace de 50m² environ pour les 4 parcours de jeu.

Quelles ressources humaines ?

2 bibliothécaires minimum pour préparer le jeu et gérer le groupe durant la partie.

Combien de joueurs et à partir de quel âge ?

Une équipe de 2 à 7 joueurs par parcours de jeu, à partir de 10 ans.

Combien de temps de préparation ?

Environ 3 à 4 jours, pour lire le guide de jeu, se l’approprier et réunir le matériel nécessaire pour les 4 parcours.

Quelle est la durée d’une partie ?

60 minutes

+15 min d’accueil du public avant le jeu

+15 min de debriefing après le jeu

Combien de temps d’installation du jeu sur place ?

La première installation peut durer environ 2 heures à 2. Il faut compter maximum 15 min de remise en place entre 2 sessions.

RESSOURCES

LES PARTENAIRES

 


Les commentaires sont fermés