Escape game – Recherche à risque

Un nouvel Escape Game clé en main !

Créé en collaboration avec Science Animation afin d’assurer la diffusion du livre Sciences en bulles édité à l’occasion de la Fête de la science 2019, cet escape game pédagogique est prévu pour les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU.

Il s’inscrit dans la continuité de Panique dans la bibliothèque, créé à l’occasion de la Fête de la science 2018. Bien que ce dernier inclue quelques clins d’œil au premier scénario, les deux jeux sont totalement indépendants.

LE CONCEPT

Chaque bibliothèque, médiathèque, CDI ou BU et tout lieu pédagogique ou culturel disposant d’un espace bibliothèque peuvent faire profiter ses lecteurs de ce jeu. Chaque session de jeu se fait en équipe, de 2 à 6 joueurs, et à partir de 14 ans.

Nous vous fournissons les supports et règles du jeu, il ne vous reste qu’à le préparer et l’animer !

LE SCENARIO

C’est la catastrophe sur Terre, une contamination se répand et vous pousse à vous réfugier dans une bibliothèque. Vous découvrez quelques affaires et les travaux d’une scientifique qui s’était également confinée au sein de la bibliothèque, mais qui semble avoir disparu. La chercheuse était sur le point de trouver un moyen de protéger la population de cette catastrophe !

Elle étudiait l’origine de la contamination, propagée par un groupe malveillant : les Obscurantes. Afin que ses travaux ne tombent pas entre leurs mains, elle les a dissimulés et cryptés.

Armés d’un sens de l’observation aiguisé, de logique, de réactivité et d’esprit d’équipe, les joueurs devront comprendre sa démarche et résoudre les nombreuses énigmes qu’elle a laissées là afin de retrouver l’intégralité de son travail. Mais ils n’ont qu’une heure avant l’arrivée des secours pour évacuation en urgence de la ville…

LES OBJECTIFS DU JEU

  • Faire connaître le livre de la Fête de la Science
  • Enrichir l’offre de culture scientifique des bibliothèques et médiathèques en proposant une expérience originale qui favorise la curiosité, la logique et la coopération
  • Mettre en avant le métier de chercheur et le principe de démarche scientifique et souligner l’importance de la remise en question

TEASER DU JEU

METTRE EN PLACE L’ESCAPE GAME

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger gratuitement les ressources permettant de mettre en place l’escape game. Quelques impressions et du petit matériel de bureau seront à prévoir.

Supports de jeu

Sciences en bulles

DÉTAILS TECHNIQUES

Où organiser l’animation ?

Dans tout lieu pédagogique ou culturel disposant d’un espace bibliothèque.

Quelles ressources humaines ?

Un/une bibliothécaire minimum pour préparer le jeu et gérer le groupe durant la partie.

Combien de joueurs et à partir de quel âge ?

Une équipe de 2 à 6 joueurs, à partir de 14 ans.

Combien de temps de préparation ?

Environ 3 heures, pour lire le guide de jeu, se l’approprier et réunir le matériel nécessaire.

Quelle est la durée d’une partie ?

60 minutes

+15 min d’accueil du public avant le jeu

+15 min de debriefing après le jeu

Combien de temps d’installation du jeu sur place ?

Environ 20 minutes

FORMATION OPTIONNELLE POUR LES STRUCTURES D'OCCITANIE

La formation n’est pas obligatoire pour pouvoir animer ce jeu, c’est un dispositif que nous mettons en place pour vous accompagner.

Vous souhaitez proposer l’escape game dans votre structure et devenir maître du jeu ? Venez participer à l’une de nos sessions de formation en Occitanie pour vous aider à prendre en main l’escape game afin de le mettre en place et l’animer en autonomie dans votre structure par la suite.

Modalités de participation :

  • Attention session de formation limitée à 20 participants
  • 2 personnes maximum par structure
  • La formation est gratuite (néanmoins les frais de déplacement et de restauration sont à la charge des participants)
  • Si nécessaire, merci d’apporter votre attestation de présence que nous signerons. Attention, nous ne fournissons pas ce type de document.
  • En cas de désistement, merci de nous prévenir dans les plus brefs délais afin de libérer une place.
  • La formation est déjà complète ? N’hésitez pas à nous envoyer votre demande par mail en précisant vos motivations

Plusieurs lieux et jours de formation sont proposés, merci de ne vous inscrire qu’une seule fois à l’une de ces sessions :

  • Lundi 16 septembre 2019 à Toulouse – Annulée
  • Mardi 17 septembre 2019 à Montpellier
  • Mercredi 2 octobre 2019 à Narbonne

RESSOURCES

LES PARTENAIRES

 


Les commentaires sont fermés