Escape game – Fête de la Science 2018

PANIQUE DANS LA BIBLIOTHÈQUE

La crédulité sera votre pire ennemie…

Un Escape game clé en main sur le thème des idées reçues pour la Fête de la Science 2018 !

 

Parmi les nouveautés de l’édition 2018 de la Fête de la science, dont le thème porte sur « les idées reçues » : un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU de France. Cette animation accompagnera la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la Science.

LE CONCEPT EST SIMPLE

Chaque bibliothèque, médiathèque, CDI ou BU qui le souhaite peut faire profiter ses lecteurs de ce jeu, nous fournissons les supports et règles du jeu et conseils, vous le préparez et l’animez dans vos lieux !

 

L’HISTOIRE..

Vous avez été engagé pour lutter contre un groupe malveillant faisant régulièrement circuler de fausses informations auprès de la population. Ce groupe s’apprête à diffuser, une vidéo totalement fausse à l’échelle mondiale. Ils lanceront une alerte rouge annonçant qu’une catastrophe naturelle majeure va se produire dans les jours à venir…mettant en péril l’espèce humaine. L’annonce de cette fausse fin du monde pourrait véritablement créer la panique ! Pour les contrer, vous allez devoir collaborer avec une collègue qui suit l’affaire depuis un moment. Malheureusement, cette dernière a subi un imprévu et vous devez récupérer au plus vite les preuves qu’elle a laissées pour discréditer ce groupe et sortir du lieu avant qu’il ne soit trop tard ! Alors dépêchez-vous, le chrono tourne !

OBJECTIFS DU JEU

  • Déconstruire certaines idées reçues sur des sujets scientifiques
  • Montrer l’importance de l’esprit critique
  • Faire connaître le livre de la Fête de la Science
  • Enrichir l’offre de culture scientifique des bibliothèques et médiathèques en proposant une expérience originale, qui favorise la curiosité, la logique et la coopération

DÉTAILS TECHNIQUES

(Cliquer sur la croix)

FORMATION OPTIONNELLE POUR LES STRUCTURES D'OCCITANIE

(Cliquer sur la croix)
La formation n'est pas obligatoire pour pouvoir animer ce jeu, c'est un dispositif que nous mettons en place pour vous accompagner.

RESSOURCES

BESOIN D’INFORMATIONS ?

Léna – lena.robert@science-animation.org – 05 61 61 00 06
Jeanne – jchevillard@deliresdencre.org – 05 61 00 59 97

 

Projet réalisé dans le cadre de la Fête de la Science 2018 par Science Animation et Délires d’Encre, et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Amcsti, la Fill et la Sofia.

Les commentaires sont fermés