Semaine écologie marine : conseils lecture

Jour 19 de déconfinement.

Vous vous demandez souvent ce qui se cache sous vos pieds lorsque vous vous prêtez à une baignade en mer. Vous quittez alors la terre ferme de la surface pour plonger dans l’immensité de l’océan pour y découvrir tout un monde vivant, un écosystème à l’équilibre fragile. De la gaieté des couleurs de la flore et de la diversité de la faune des récifs coralliens à l’obscurité des abysses, c’est un monde mystérieux qui reste encore à explorer.

Voici donc quelques conseils lecture pour les enfants afin de mieux comprendre le monde marin :

  • Le jardin sous la mer d’Emmanuelle Zicot, collection Archimède (Ed. Ecole des loisirs)

Quittant le monde bruyant de la surface, nous plongeons pour explorer le plus extraordinaire, le plus foisonnant des mondes vivants : un récif de corail. Les coraux, animaux fragiles, construisent inlassablement ces immenses récifs, si attrayants pour les plongeurs, comme ici en mer Rouge. Au fond, une surprise nous attend : une épave se devine à peine, disparaissant sous les coraux, les gorgones et les anémones de mer, qui effacent ses contours et lui donnent un air fantomatique. [source : éditeur]

  • La mer et les océans de Georges Feterman, illustrations Gilles Lerouvillois, collection A très petits pas (Ed. Actes Sud junior)

Permet aux enfants de découvrir le milieu marin, la faune, la flore, la vie au fond des océans, l’exploitation des ressources maritimes, etc.

  • Sous terre, sous l’eau d’Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, traduit du polonais par Lydia Waleryszak et adapté par Marie-Laure Phélippeau (Ed. Rue du monde)

Le duo de graphistes polonais, heureux auteurs de Cartes, propose une plongée en parallèle sous la terre et sous l’eau. Ce bel album nous livre ainsi les secrets de la vie souterraine et sous-marine. On pénètre dans des univers variés que l’épave du Titanic, les méandres d’une fourmilière, le coeur d’une mine de fer ou d’un volcan, les récifs coralliens, le circuit des eaux usées ou le métro d’une grande capitale ! [source : éditeur]

  • La belle aventure de l’océan de Pierre Royer et Jean-Baptiste de Panafieu (Ed. Dunod)
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés