Une formation pour les doctorants !

Rappelons que l’édition 2019 du festival Scientilivre sur le thème « Être(s) intelligent(s) » se déroule du 17 au 20 octobre prochain au Centre Diagora à Labège.

Pour l’occasion, les doctorants, toutes disciplines confondues, sont invités à créer leurs propres ateliers en lien avec leurs travaux de thèse et à les présenter lors de l’événement !

Pour les aider dans leur démarche, Elise Desplas, responsable du festival et Tania Louis, médiatrice scientifique, ont organisé une formation intitulée « Initiation à la médiation scientifique : conception et animation d’un stand » en partenariat avec l’Université de Toulouse.

Cette formation a été mise en place dans l’objectif de permettre aux doctorants d’acquérir de nouvelles compétences et de partager leurs connaissances avec le grand public.

Cette formation, limitée à 15 doctorants, se déroulera sur 4 séances du 3 septembre au 8 octobre 2019 de la manière suivante :

  • Le 03/09/2019 : Découverte de la médiation scientifique et des spécificités de l’animation d’un stand
  • Le 09/09/2019 : Accompagnement dans le développement du thème de la médiation et au montage des animations
  • Le 24/09/2019 : Préparation du stand et des outils pédagogiques
  • Le 08/10/2019 : Finalisation du stand de l’atelier et tests des animations

Pour conclure cette formation, les doctorants pourront en suite présenter leurs ateliers au public au sein même du festival Scientilivre les 19 et 20 octobre. A noter que le festival accueille chaque année plusieurs milliers de personnes, ce qui représente une réelle visibilité pour nos amis du monde de la recherche !

Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s par cette opportunité, inscrivez-vous sur le catalogue des formations 2019-2020 mis à disposition sur le site de l’Université de Toulouse.

Pour plus d’informations, contactez nos formatrices :

  • Elise Desplas : edesplas@deliresdencre.org
  • Tania Louis : tlouis@deliresdencre.org
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés