Terres d’Ailleurs à Montauban, Frontignan et Tarbes !

La tournée du printemps de Terres d’Ailleurs vient de s’achever, après 3 semaines de rencontres enrichissantes !

4e édition de Terres d’Ailleurs à Montauban

L’écrivaine et grande reporter Sylvie Brieu était présente pour 2 jours de rencontres scolaires jeudi 24 et vendredi 25 mai. Spécialiste des relations sociétés humaines – environnement, elle a démontré les liens entre biodiversité et diversité culturelle à travers son film « Quand s’élèvent les voix de la Pachamama » et ses anecdotes qui ont interpellé les élèves. Ces derniers ont également pu suivre un atelier au sein du Muséum d’histoire naturelle Victor Brun mené par l’association Fermat Science.

Établissements participants : école Hugues Panassié (27 élèves de CE2/CM2), collège Ingres (28 élèves de 5ème), école G. Coulonges (53 élèves de CE2/CM1) et le collège Olympe de Gouges (60 élèves de 6ème), soit un total de 168 élèves.

Une projection-rencontre autour du film « Sur la piste des papillons géants » de Yann Piquer a également été organisée à l’Ancien collège vendredi 25 mai à 20h, en présence d’un des personnages centraux du film : l’entomologiste Jean-Marc Sor. Un retour en images captivant sur son expédition scientifique à la recherche de l’Ornithoptère Croesus, un papillon géant décrit par le naturaliste anglais Alfred Russel Wallace.

Merci à nos partenaires : le Muséum d’histoire naturelle Victor Brun et l’association Fermat Science

L’Ornithoptère Croesus, dessiné par Juliette GUERRINI-GIRAUDOU, nouvelle volontaire en service civique de l’association Délires d’encre !

 

1ère édition de Terres d’Ailleurs à Frontignan

Pour la première fois, Terres d’Ailleurs a eu lieu dans l’Hérault, à la médiathèque Montaigne de Frontignan. Le festival a proposé une programmation mardi 29 et mercredi 30 mai avec le plongeur-photographe Patrick Louisy durant la matinée. Patrick Louisy a fait voyager les élèves aux quatre coins du monde et à côté de chez eux pour découvrir l’immense diversité des hippocampes. Laurent Pouyaud et Régis Hocdé sont également intervenu auprès d’une classe en tant que conseillers scientifiques de l’IRD pour l’expédition naturaliste dans le massif du Lengguru.

Le film réalisé par Christine Tournadre autour de cette aventure, « Papouasie, expédition au cœur d’un monde perdu », a été projeté mardi à 19h en présence de Régis Hocdé et Laurent Pouyaud. Un sympathique apéritif organisé par la médiathèque a permis à chacun de poser ses dernières questions de manière plus informelle.

Enfin, une séance à destination des centres de loisirs et des usagers de la médiathèque a eu lieu avec Patrick Louisy mercredi 30 mai après-midi.

Établissements participants : collège Sainte-Thérèse (58 élèves de 4ème), école Anatole France (26 élèves de CE2 et 26 élèves de CM2) et école Terres Blanches (29 élèves de CE2 et 28 élèves de CM2), soit un total de 167 élèves.

Merci à nos partenaires : la médiathèque Montaigne de Frontignan et l’association Kimiyo

4e édition de Terres d’Ailleurs à Tarbes

Comme depuis 2015, une programmation scolaire a été mise en place avec Jean-Marc Sor. Entomologiste pyrénéen spécialiste des papillons, il a partagé avec enthousiasme sa passion auprès des élèves jeudi 7 et vendredi 8 juin. Trois courts-métrages ont notamment été diffusés, chacun présentant un papillon de régions très différentes (Indonésie, Himalaya et Pyrénées). Les élèves ont également réalisé un atelier sur les insectes animé par Délires d’encre dans le jardin Massey. À l’aide des belles images des reportages et grâce aux observations des spécimens capturés dans le parc, les classes sont reparties avec l’envie d’en savoir plus sur les insectes !

La médiathèque Louis Aragon de Tarbes a organisé pour la première fois une séance grand public dans le cadre du festival Terres d’Ailleurs. Elle a donc accueilli Jean-Marc Sor pour une projection-rencontre vendredi 8 juin à 18h autour du film « Sur la piste des papillons géants ».

Établissements participants : école de Luc (15 élèves de CE2-CM1 et 17 élèves de CE2-CM2), école Théophile Gautier (24 élèves de CM1/CM2 et 26 élèves de CM2) et l’école Victor Hugo (24 élèves de CM1 et 23 élèves de CM2), soit un total de 129 élèves.

Merci à nos partenaires : la médiathèque Louis Aragon de Tarbes et le réseau Canopé de Tarbes

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés