Retour sur la 16e édition de Scientilivre à Labège

Pour cette 16ème édition à Labège, Scientilivre décryptait les mystères de l’histoire grâce à la présence de grands scientifiques.

Les parrains de cette édition : les inventeurs de la grotte Chauvet

1

Cette année, Scientilivre avait l’honneur de recevoir les trois inventeurs de la célèbre grotte Chauvet comme parrains du festival :  Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire !

Les trois spéléologues sont revenus sur leur découverte de la grotte ornée la plus ancienne du monde en faisant partager un film captivant reprenant pas à pas les étapes de la première exploration de cette grotte, véritable chef d’œuvre de l’Humanité. Ils ont pu également présenter leur livre décrivant cette incroyable découverte.

L’évolution des animaux dans le futur

2

Stéphane Steyer et Marc Boulay étaient également présents sur le festival afin de nous offrir une exposition fascinante sur une évolution spéculative des animaux dans un futur lointain, issue de leur ouvrage « Demain, les animaux du futur ».

Lors de leur conférence, le paléontologue et le « paléo-artiste » sont revenus sur cette aventure de plusieurs années passées à l’invention et à la réalisation de ces animaux futuristes, tout en faisant un clin d’œil aux espèces ayant existées 300 millions d’années auparavant. Nous pouvions également les retrouver en dédicaces de leur ouvrage sur le stand de la librairie Ombres Blanches.

De nombreux auteurs en dédicaces

4      3

Grâce aux librairies présentes sur le festival, les visiteurs avaient l’embarras du choix parmi les romans, essais et BDs présentés sur les stands. De nombreux auteurs, illustrateurs et dessinateurs étaient également présents en dédicaces et pour échanger avec le public. Avec notamment la présence de Jean-Luc Marcastel, Eric Simard, Jean-Baptiste de Panafieu ou encore CED, les amoureux de littérature et de sciences ont pu trouver leur bonheur !

Un village d’ateliers pour tous

5      6

Cette année encore, le public avait le choix parmi une large gamme d’ateliers accessibles aussi bien pour les petits que pour les grands.

Les enfants ont pu expérimenter le métier d’archéologue avec l’INRAP ou encore fabriquer son aiguille à la manière des hommes de cro-magnon. Rêve de Ciel proposait aussi la création d’une carte du ciel en plus d’un planétarium qui a eu un franc succès.

Les passionnés d’histoire ont pu créer leur propre bijou préhistorique à travers l’atelier du Musée de la Préhistoire de Tautavel et les amateurs de jeux vidéo pouvaient s’amuser avec les ancêtres de leurs consoles modernes. Les plus manuels pouvaient également s’initier ou redécouvrir l’origami avec un atelier dédié !

Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires ainsi qu’à la Ville de Labège, le SICOVAL le département de la Haute-Garonne, ainsi que la Région Occitanie et l’Union Européenne.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés