Atka Polar School : Retour sur une fabuleuse expérience au service des rêves arctiques et de la connaissance

Logo_Tshirt

Atka Polar School est un projet créatif multidisciplinaire autour du voyage polaire d’ATKA concocté par deux jeunes2016-06-27_162233 exploratrices connaisseuses et passionnées des sciences polaires, Anne-Claire Bépé et Daphné Buiron. Leurs objectifs : ouvrir une fenêtre sur le monde de l’Arctique, aiguiser la curiosité des enfants, et éveiller leur créativité.

C’est au travers d’un parcours en mer de plus d’un an, ponctué d’un hivernage de 6 mois au Groenland et d’escales à couper le souffle, que le bateau ATKA a servi de plateforme pour ceux qui souhaitent assouvir leur désir d’aventure et leurs rêves de Grand Nord, que ce soit pendant la navigation ou lors de l’hivernage, au coeur de la nuit polaire et sous les aurores boréales.

 

En proposant à des classes de toute la France de suivre un récit de l’expédition et de créer leur propre carnet de voyage, les enfants ont découvert la culture du Groenland, d’autres réalités, d’autres faunes et flore, et ont pu partagé leur quotidien et leurs expériences avec des enfants du Groenland.

 

barthe
Classe de 6e du Collège du Bois de la Barthe de Pibrac

Délires d’encre, soutenu par l’Académie de Toulouse, s’est associé à ce projet durant l’année scolaire 2015-2016 et a permis à 4 classes du département de suivre les aventures de ces deux exploratrices du Grand Nord.

Ainsi, durant plusieurs mois, les classes de CM1 et CM2 de l’école de Labège et les 6e et 5e du Collège du Bois de la Barthe de Pibrac ont pu correspondre avec les exploratrices pour découvrir toutes les merveilles de ce territoire peu connu.
La semaine dernière, Anne-Claire est venue en personne rencontrer les élèves et récolter tous les magnifiques dessins des élèves.

dessinsAPS

 

IMG_3975   IMG_3965

 

En novembre prochain dans le cadre du festival Terres d’Ailleurs, vous pourrez retrouver au Muséum de Toulouse les carnets de voyages réalisés par les élèves qui ont participé à ce projet.

Un grand merci à l’équipe Atka Polar School, à l’Académie de Toulouse, ainsi qu’aux enseignantes de l’école publique de Labège et du Collège du Bois de la Barthe de Pibrac.

Pour plus d’informations :

Expédition Atka : http://atka.fr/
Atka Polar School : http://atka-polar-school.fr/

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés